Est-ce qu'il y a des techniques pour savoir si une relation de couple marche ? Il y en a des tonnes. Beaucoup seront d'accord sur la suivante : moins on entend parler d'une relation sur les réseaux sociaux, mieux elle se porte.
Pourquoi ? Pas la peine de chercher très loin. Lorsqu'on "quitte" Facebook, on se rend très vite compte que le nombre réel d'amis que nous avons se compte sur les doigts de la main. C'est la même logique pour votre couple.
Source photo : L'Echo des savanes
Facebook est un moyen (parmi tant d'autres d'ailleurs) de garder contact avec certaines personnes. Ce service n'est pas complètement à jeter, mais disons qu'il amplifie l'égoïsme qui est en nous. Pour être clair, il existe DEUX types de couples malsains sur Facebook :
1. Le couple qui communique à travers les réseaux sociaux
Source photo : Getty
En général, on peut voir une photo de profil agrémentée d'une citation mélancolique tout à fait inadaptée à la photo en question (un décolleté avec un beau sourire aguicheur) dans l'unique but de montrer une certaine détresse amoureuse :
« Ne laisse pas la tristesse du passé ou la crainte de l’avenir te voler le bonheur du présent », Proverbe chinois
Bien sûr, vous avez en-dessous un smiley triste ":(" du copain et des encouragements des meilleures amies.
Un vrai couple (pour ne pas dire "mature") règle ses problèmes en parlant. Quand deux personnes ont besoin d'une interface pour communiquer, on peut se dire que leur relation ne fera pas long feu.
2. Le couple qui cherche à montrer que tout est rose (trop rose)
Ce couple est très reconnaissable : à chaque fois que vous regardez leur photo, sur son profil à elle ou à lui, votre écran vomit les mots "Enviez-nous ! Oui toi-là ! Soit jaloux !".
Si vous en aviez marre (allez, avouons-le, vous étiez même jaloux) de voir les photos de Jules et Julia pendant leur vacances à Barcelone, pendant les dîners à répétition ou encore de voir leur nombre incalculable de selfies dans la salle de bain ou au cinéma avec en-dessous des hashtags "je t'aime mon bébé", eh bien, sachez que leur relation a bien plus de chances de mal se passer que la vôtre.
Facebook est le meilleur moyen de "faire croire" des choses aux autres comme à nous-même, de rassurer son ego en quelque sorte. Une relation saine n'a certainement pas besoin d'une confirmation d'autres personnes, surtout par le commentaire ("Oooh vous êtes trop mignons"). Une relation qui roule comme sur des roulettes se voit sur vous, votre visage, votre corps, votre humeur... bref ce qui fait de vous ce que vous êtes : épanoui(e).
Source photo : Simone Becchetti
D'ailleurs, les couples qui marchent le mieux n'ont pas le temps de se prendre tout le temps en photo et encore moins de les poster. Sincèrement, entre passer sa soirée à se faire PLEIN de câlins et passer sa soirée à faire UN câlin et le reste du temps à choisir le bon filtre pour Instagram, que préférez-vous ?
Une excellente relation est l'antithèse de ce qu'il y a au-dessus. Cela ne veut pas dire qu'une relation sans Facebook est imperméable à tous problèmes, mais uniquement que dans ce couple, les beaux moments intimes se partagent à deux et pas avec 500 personnes.
Bref, ils ne passent pas leur temps sur Facebook, mais ensemble.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager !
Bonus vidéo : C'est quoi l'amour ? Cette animation très touchante nous l'explique !
COMMENTER AVEC FACEBOOK