Au début, on fait des efforts, on choisi ses mots avec soin et parfois même, on rédige des petites phrases en alexandrin qui ressemblent à des poèmes (#canard). Mais avec le temps qui passe, on fait moins attention aux mots qu'on utilise, on est moins doux, et on semble parfois un peu plus brusque dans notre communication.
Ces phrases qui ressemblent à des tacles à la gorge semblent anodines sur le moment mais à la longue, elles peuvent pourrir votre relation. Ne tombez pas dans la facilité : une relation amoureuse, c'est comme une fleur, ça s'entretient, ça se chérit. Voici 3 astuces pour éviter de faire capoter votre histoire d'amour par flemme :
1. Quand vous parlez de vos attentes, évitez les "je ne veux pas que", "il ne faut pas" ou "je n'ai pas envie que"
Source photo : Pause Caféin
Les phrases négatives ne sont pas à bannir, mais les phrases négatives qui ont un rapport avec vos espoirs, vos attentes, bref, le futur, sont à éviter, car elles envoient un message violent à votre partenaire qui se voit mettre des sortes d'ultimatum. En plus, dire à quelqu'un ce qu'il "ne doit pas faire" n'est pas le plus efficace : autant lui dire directement ce que "vous voudriez qu'il fasse". ;)
Astuce : Transformez le négatif en positif
Exemple : Au lieu de "Il ne faut pas que tu essaies de contrôler ce que je fais", essayez plutôt : "Je voudrais que tu apprennes à me faire plus confiance"
2. Essayez d'utiliser le mot "et" à chaque fois que vous avez envie d'utiliser le mot "mais"
Source photo : Pause Caféin
Cette règle paraît simple, mais c'est la plus compliquée à mettre en place. Vous allez le voir, vous dites "mais" très souvent dans vos phrases, surtout quand vous parlez à votre partenaire. Alors que si vous perdez cette habitude, votre relation va se renforcer immédiatement, presque naturellement. Surtout si votre partenaire prend la même bonne habitude que vous (sinon vous êtes tout seul à le faire vous allez craquer, c'est sûr).
Astuce : Transformez l'opposition en coopération
Exemple : Au lieu de "Je te comprends, mais je te demande aussi de me comprendre moi", essayez plutôt : "Je te comprends, et je te demande aussi de me comprendre moi"
3. Ne gâchez jamais un compliment, quelles que soient les circonstances
Source photo : Pause Caféin
Le cerveau humain réagit beaucoup plus fort à la critique qu'aux compliments. Ainsi, lorsque vous faites une critique dans un moment agréable, celle-ci est très violente, et c'est tout ce qui est retenu. Ce n'est pas ce que vous voulez, sauf si vous voulez que ça pète. Si vous avez des reproches à faire, faites-les, mais à un moment à part.
Astuce : Ne soyez pas confus dans vos messages à votre partenaire
Exemple : Au lieu de "Merci de t'être occupé de ça, enfin, depuis le temps que je te le demandais", essayez plutôt : "Merci de t'être occupé de ça, c'est vraiment cool, ça va nous permettre d'avancer..."
On a tendance à sous-estimer le pouvoir des mots. Et en plus, quand la routine s'installe, on se relâche et on fait de moins en moins d'efforts, au risque d'être de plus en plus blessant. C'est pourquoi ces 3 petites techniques toutes simples peuvent vous sauver de bien des mauvaises situations.
Si vous connaissez des couples qui ont tendance à s'engueuler régulièrement, ne soyez pas égoïste : réagissez, taguez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK