Les religions, les croyances, la spiritualité est différente dans chaque pays. Certains rites, sont devenus coutumes, et certains animaux sont maintenant presque des divinités. Certains d'entre eux nous sont pourtant considérés comme de simples animaux de compagnie chez nous.
Sur Pause Cafein, on te présente et on t'explique pourquoi et comment certains animaux sont passés au stade de vénération suprême ! On est surs que tu voudras un chat après ça, si tu n'en as pas déjà un.
1. Vietnam : les tortues
source : © AFP 2021 EVARISTO SA
Pouvant vivre plus de 150 ans pour certaines, les tortues sont symboles de longévité. Leur lenteur semble aussi évoquer pour les Vietnamiens la sérénité, et la sagesse (ils n'ont jamais dû voir les tortues ninja en action, tiens.) Elles sont considérées comme le pont reliant le ciel à la terre, a cause de leur carapace incurvée.
2. Burkina Faso : les crocodiles
source : afp.com/OLYMPIA DE MAISMONT
Dans la ville de Bazoulé, un crocodile aurait sauvé la vie d'un ancêtre burkinabé. Depuis, les habitants du Burkina Faso se sentent plus proches de cet animal. Ils n'ont pas peur de leur morsure mortelle, et les protègent des braconniers.
3. Japon : les chats
source : japanrailass.com
Hello Kitty est un réel symbole au Japon. Elle fait référence au Maneki Neko (le chat de la chance), qui est placé à l'entrée dans maisons Japonaises. Un temple, le Gotokuji, est consacré à ces petits chats qui sont exposés avec des milliers de petites figurines d'un blanc immaculé. Il existe aussi des iles peuplées de chats sauvages, nourries par les touristes et les habitants.
4. Pérou : les pumas
source : © De Bas Lammers / Creative communs
Le puma, féroce félin, est considéré par les Péruviens comme étant l'incarnation de la fureur des dieux. Entre crainte et fascination, ils respectent donc cet animal en voie d'extinction. Ils sont d'ailleurs prudents de ne commettre aucun méfait devant un puma.
5. Inde : les éléphants et vaches
source : pinterest
En inde, les éléphants sont comme l'incarnation du dieu à tête de pachyderme Ganesh. Pouvant contenir l'âme des ancêtres, il est interdit de les tuer.
il est tout autant interdit de tuer, manger ou ne serait-ce que déranger les vaches en Inde, puisqu'elles sont symboles de fertilité.
6. Bénin : python royal
source : https://paradisiahotel.bj/
Ayant sauvé un ancien roi par le passé, les pythons royaux sont maintenant des animaux sacrés. La population n'a pas peur d'eux et n'hésite donc pas à aider, et protéger ces animaux. Le sublime temps Ouidah leur est consacré et ils viennent d'eux-même s'y reposer à l'air frais de la nuit.
7. Ghana : les singes
source : AFP - FRANS LANTING / FRANS LANTING STOCK
Les singes sont vénérés surtout dans la région de Tafi Atome. Libres et égaux aux hommes, ils ont le droit de s'inviter chez les gens, comme s'ils étaient Tonton André pour venir diner. et ils ont le repas gratuit !
8. Australie : les chauves-souris
source : Tim Pearson
Sujet d'épouvante et réel symbole d'halloween chez nous en France, ils ont une symbolique différente en Australie. Les chauves-souris laisseraient entrer dans leur corps l'âme des personnes décédées et des ancêtres.
9. Égypte : les autruches
source : freekip.com
Animal qui en France, nous fait rire et nous impressionne de par la taille de ses oeufs, en Égypte, leurs plumes sont des cadeaux très précieux qui sont même de réels bijoux ornant certaines divinités, comme le dieu Maât, qui incarne la justice et la vérité.
10. Rajasthan : les rats
source : pinterest
Bon en France les rats nous font généralement penser aux égouts, au métro parisien et la peste noire... Ce n'est pas le cas au Rajasthan, où les rats sont considérés comme la réincarnation des enfants. Il faut même se déchausser pour entrer dans le temple Karni Mata, où plus de 20 000 rats déambulent et vivent librement, en profitant des offrandes des locaux et des touristes.
Si tu veux absolument un chat, un rat, une tortue ou un python, partage cet article avec tes amis pour les convaincre aussi d'adopter un petit compagnon trop mignon (surtout avec des écailles) !