Chaque année, des milliers d'humains meurent des suites de blessures ou d'attaques d'animaux. On sait qu'il y a pas mal d'arachnophobes chez les lecteurs de Pause Cafein, mais détendez-vous : les araignées ne font pas partie de ce top. Non, parmi les animaux les plus dangereux pour l'être humain, certains te sembleront surement inoffensifs. On t'en liste quatre aujourd'hui mais la liste est longue. Savais-tu que les hippopotames et le ténia (ver solitaire) étaient plus dangereux que les requins ? De quoi renommer "les dents de la mer" en "les dents du ver". Attrape ton antimoustique, on se lance en terres inconnues !
1. Mollusques d'eau douce (10 000 morts/an)
source : Laurine H.
Bien sur, les mollusques ne sont pas armés de mini couteaux pour te tuer dans ton sommeil. Non, ce sont les schistosomes qui viennent se nicher dans les coquilles et les corps des mollusques qui sont les responsables. Ils provoquent des maladies telles que la schistosomiase ou la bilharziose, qui provoquent des varices dans l'œsophage qui éclatent et provoquent des hémorragies internes très graves. Quels ninjas !
2. Les chiens (25 000 morts/an)
source : Laurine H.
En 2007, la rage était dans les dix causes de décès les plus fréquentes chez les humains. Tu te doutes que la rage est transmise par les chiens plus que tous les autres animaux. Les chiens sont nombreux et certains pays ont un grand nombre de chiens sauvages et errants, avec un niveau d'hygiène très bas, favorables a la propagation de la rage. Encore aujourd'hui, il y a près de 40 000 humains qui meurent de la rage, tous animaux confondus.
3. Serpents ( 50 000 morts/an)
source : Laurine H.
Les serpents sont aussi de gros filous. Second plus dangereux dans notre classement, leur morsure ne provoque pas toujours un décès immédiat mais donne lieu à l'amputation du membre qui est mordu, souvent car les plus venimeux des serpents se situent dans des pays ou l'accès aux soins médicaux où hospitaliers (ou à l'anti-venin) est restreint. Certaines personnes décèdent donc parfois de la morsure, parfois de l'amputation, parfois des complications.
4. Les moustiques ( 1 000 000 morts/an)
source : Laurine H.
Et voilà les grands gagnants en matière de tueurs d'hommes ! Les moustiques. Le paludisme, surtout, est le premier responsable et les décès s'élevaient à 409 000 en 2019. Cette maladie comme toutes les autres (le chikungunya par exemple), sont transportées par ces petits êtres vicieux et désagréable qui nous embêtent tout l'été. Ca donne vraiment envie de prendre un bain de citronnelle !
Si tu vas dégainer ton meilleur antimoustique cet été, partage cet article à un ami pour lui laisser le temps de s'armer !