De nombreux animaux ont des capacités extraordinaires comme le tardigrade qui peut survivre dans des conditions absolument extrêmes ou même les pieuvres dont l'intelligence est bien supérieure à ce qu'on a longtemps cru. Mais aujourd'hui, c'est une fourmi qui a capté note attention : la cataglyphis bombycina aussi appelée fourmi argentée saharienne qui peut sprinter très vite.
source : futura-sciences.fr
Celle-ci a été l'objet d'une étude réalisée pour le Journal of Experimental Biology dans laquelle les scientifiques se sont penché sur sa capacité extraordinaire à se déplacer très très très vite . Et ils ont ainsi observé que ces fourmis parcouraient jusqu'à 85,5cm en une seconde seulement soit une distance équivalente à 108 fois la taille de leur corps. En terme de rapport taille/distance, cela veut dire qu'elles sont 10 fois plus rapide qu'Usain Bolt. Et si vous voulez une autre petite comparaison, si les chats se déplaçaient aussi vite que ces fourmis, il courraient à 120km/h.
source : giphy.com
Pour vous donner un petit ordre d'idée de ce qu'il se passe quand elle court un chiffre est évocateur : 47. C'est le nombre de fois en une seconde où leurs pattes touchent le sol, autant vous dire que ça fait beaucoup beaucoup de mouvements !
Elles courent à cette vitesse surtout car c'est leur seul moyen de survivre. En effet elles vivent dans un milieu où il peut faire jusqu'à 60°C et ont besoin de se déplacer très vite pour dénicher de la nourriture afin de ne pas succomber à la chaleur et retourner vite à l'abri. Elles ont des petits poils argentés pour ne pas trop prendre le soleil mais ils ne suffisent pas à eux seuls. Les scientifiques espèrent pouvoir mieux décrypter ces fourmis pour pouvoir adapter ces prouesses biomécaniques à des robots un jour mais il y a probablement beaucoup de travail.
source : futura-sciences.fr
Partage cet article à tes potes qui courent vite mais qui sont de petites mauviettes comparés à ces fourmis.
COMMENTER AVEC FACEBOOK