Le koala est l'un des animaux emblématique de l'Australie. Ce petit marsupial vit sur les branches d'eucalyptus sur lesquelles il mange et dort. Il passe peu de temps au sol puisqu'il est davantage vulnérable face aux prédateurs.
La déforestation détruit l'habitat des koalas
Source : WWF
Aujourd'hui, avec la poursuite de la déforestation pour les exploitations minières et agricoles, les koalas se retrouvent « sans-abri » et immigrent progressivement vers les villes où ils deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs mais également les voitures.
Selon des récents calculs, la déforestation a détruit l'équivalent de 4400 terrains de rugby soit 44 km² de brousse simplement dans le sud-est du Queensland entre 2013 et 2014.
Des koalas perdus dans les villes
Source : WWF
Aujourd'hui, il n'est pas étonnant de croiser des koalas dans des lieux totalement inappropriés : panneaux publicitaires, poteaux électriques, clôture avec des barbelés, etc. La plupart du temps, les marsupiaux sont affaiblis et/ou blessés.
Cette migration vulnérabilise énormément les koalas qui deviennent des proies faciles mais qui peuvent également être attaqués, blessés ou contaminés par les animaux domestiques.
L'extinction menace les koalas
Source : WWF
Depuis quelques mois, le koala est officiellement classé parmi les espèces vulnérables sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conversation de la Nature. Une disparition locale est fortement envisagée si rien n'est fait pour préserver leur habitat naturel.
Durant le mois de mai, l'association WWF rapportait que le nombre de koalas dans les états du Queensland et de Nouvelles-Galles (leurs deux habitats principaux) avait diminué respectivement de 53% et 26% sur les vingt dernières années.
Dans le sud de Brisbane, la capitale du Queensland, la population a chuté de 80% entre 1996 et 2014.
Une publication partagée par WWF International (@wwf) le 24 Mai 2017 à 3h20 PDT
L'homme est responsable d'un nombre important d'extinction d'espèces animales mais il faut continuer à se mobiliser pour sauver les espèces qui tendent à disparaître dans les prochaines années.
COMMENTER AVEC FACEBOOK