Quand l'Institut polaire norvégien a placé une puce GPS sur une femelle renarde polaire en 2017, il ne s'attendait absolument pas à obtenir des données aussi surprenantes. En effet en relevant l'itinéraire de cette renarde en 2018, les scientifiques ont découvert qu'elle avait parcouru 3500 kilomètres en seulement 76 jours !
source : 7sur7.be
Fjellreven vandret via havisen fra #Svalbard i Europa til #Canada i Nord-Amerika i et tempo ingen forskere tidligere har dokumentert. Foto: Elise Stømseng Les mer: https://t.co/Gk3xirq3YE pic.twitter.com/adzOVNFfyx
— Norsk Polarinstitutt (@NorskPolar) 26 juin 2019
D'abord surpris par les chiffres, ils ont pensé qu'il s'agissait d'un bug et que la renarde avait été transportée par un bateau mais en se penchant sur l'itinéraire il ont réalisé que c'était impossible car aucun bateau ne s'aventure aussi loin sur la glace. Ils ont alors calculé que l'animal a parcouru en moyenne 46,3km par jour avec un record à 155km en une journée au Groenland.
source : © Fuglei & Tarroux, Polar Research
La carte du trajet de la renarde est d'ailleurs impressionnante et les scientifiques expliquent n'avoir jamais vu un déplacement aussi rapide pour cette espèce. Ils s'inquiètent toutefois pour l'avenir de ces migrations qui sont très nécessaires aux renards pour trouver de la nourriture. En effet à cause de la fonte des glaces engendrée par le réchauffement climatique, de tels exploits pourraient vite devenir très compliqués si ce n'est irréalisables menaçant ainsi la pérennité de populations de renards polaires.
Partage cet article à tes potes qui vont être sidérés de voir qu'un renard polaire peut parcourir autant de distance en si peu de temps.
COMMENTER AVEC FACEBOOK