Une entreprise appelée Article 22 s'est lancée depuis plusieurs années dans le projet original et déroutant du recyclage de bombes en bijoux. Le concept, simple en apparence cache un réel engagement politique de la marque.
source : article22.com
En effet entre 1964 et 1973, alors que la guerre du Vietnam fait rage, des millions de projectiles sont largués sur le Laos. Aujourd'hui plus de 40 ans après cette guerre, les sols du Laos sont encore remplis de bombes, environ 80 millions, dont 30% n'ont pas explosé ce qui rend dangereuse voir impossible l'exploitation des terres par les artisans locaux.
source : article22.com
Le projet d'Article 22 est donc de déminer les sols, de récupérer les matériaux des bombes et d'en faire des bijoux. Chaque bijou créé libère ainsi 3 mètres carré de sol pour les artisans. L'entreprise a d'ailleurs engagé les artisans locaux dans ce projet en les recrutant pour fabriquer les bijoux. De plus, une partie des bénéfices issus de la vente des bijoux sert à aider les populations locales notamment dans le déminage des sols du pays.
source : article22.com
Cette marque a eu la chance d'être mise en avant par Emma Watson qui portait une de leur paire de boucles d'oreilles lors d'une émission d'Ellen Degeneres et qui a expliqué admirer l'idée la transformation de quelque chose d'aussi négatif en joaillerie. Article 22 est ainsi un moyen de faire connaître au monde la terrible histoire de la guerre du Vietnam et comment le Laos s'est retrouvé victime de bombardements massifs pendant des années mais également d'aider les populations locales à construire leur avenir.
source : article22.com
À l'avenir la marque espère par ailleurs pouvoir se développer et former de plus en plus d'artisans locaux tout en les assistant dans la réappropriation de leurs terres. Si vous voulez soutenir le projet il vous en coûtera tout de même entre 30 et 300 dollars, mais franchement ça vaut le coup !
Alors, que pensez vous du recyclage de bombes en bijoux ? Nous, on trouve ça vraiment cool et poétique. Identifiez vos ami(e)s qui aimeraient avoir ce genre de bijoux et réagissez en commentaire sur ce projet !
COMMENTER AVEC FACEBOOK