Rebonjour pour une nouvelle édition du Kézako ! La dernière fois on avait traité dix jolis mots peu communs de la langue française, mais cette fois, on revient sur nos expressions insolites. Après "pisser dans un violon" ou "le cul bordé de nouille" et leur classe inégalable, on va se diriger dans un univers plus... animalier, voire fermier. Amis des bêtes, bonjour, cet article consacré aux expressions françaises est fait pour vous ! On espère que tu aimes le fumier et les plumes, parce qu'aujourd'hui on va parler de cochon et de canard !
1. "On n'a pas gardé les cochons ensemble"
source : Audrey L. - Les Dedexpressions
Comment on l'emploie : "Eh oh, tu vas te calmer, on n'a pas gardé les cochons ensemble !"
Ce que ça veut dire : que la personne qui le dit refuse d'accepter une certaine forme de familiarité, qu'elle veut instaurer de la distance.
Expression(s) synonyme(s) : on a pas élevé les oies/vaches ensemble
D'où ça vient : cette expression nous vient du XIXème siècle, époque où tout le monde n'était pas aussi familier qu'aujourd'hui. En effet, il existait des classes sociales extrêmement marquées, et aux yeux des bourgeois, les cochons, symbole de stupidité, ne pouvaient être gardé que pas des gens pauvres ou grossiers. Le cochon a donc une double connotation : sociale (la classe sociale fait souvent référence aux paysans, aux fermiers) ainsi qu'une métaphore de la saleté et de la grossièreté.
2. "Ca ne casse pas trois pattes à un canard..."
source : Audrey L. - Les Dedexpressions
Comment on l'emploie : "Nous avons mangé là une blanquette de veau qui ne cassait pas trois pattes à un canard."
Ce que ça veut dire : que cette blanquette n'était pas particulièrement bonne. Qu'elle était banale.
Expression(s) synonyme(s) : ça ne casse pas des briques, ça ne casse pas de meubles.
D'où ça vient : puisqu'un canard n'a que deux pattes (et qu'il existe très peu de canard ayant plus de pattes dans l'univers), en casser trois relèverait du miracle, de l'extraordinaire !
Si tu aimes en apprendre un peu plus sur les expressions françaises, partage cet article à un ami !