Le cannabis est une "drogue douce" mais comme toute les drogues, elle a une mauvaise réputation alors qu'en France, tous les jours dans les hôpitaux, nous utilisons de la morphine (un dérivé de l'opium) pour soulager les douleurs des patients. Aux Etats-Unis, plusieurs Etats ont accepté les traitements médicaux à base de cannabis, et c'est peut-être ce qui a sauvé la vie cette petite fille !
Charlotte Figi n'a que trois mois lorsqu'elle fait sa première crise d'épilepsie. Et ces crises deviennent vite une habitude.
La petite Charlie, comme ses parents la surnomment, enchaine des crises qui durent entre deux et quatre heures. Le calvaire commence. Son épilepsie est qualifiée de tonico-clonique (un syndrome aussi appelé le Grand Mal). La pauvre Charlotte enchaine une phase de convulsion, une phase où son corps est tout contracté puis une nouvelle phase où elle est secouée de spasmes.
A 3 ans, il lui arrive de faire 300 crises par semaine ! A tel point que son corps ne le supporte plus : elle perd la capacité de marcher, de parler et même de manger !
Chez une personne normale, ces crises durent quelques minutes, mais pas chez la pauvre Charlotte. Lors de certaines attaques très violentes, le coeur de la petite s'arrête. Les docteurs proposent alors aux parents de plonger la petite Charlotte dans un coma artificiel afin de garantir sa survie...
Le père n'est pas convaincu par l'idée, alors il se démène, cherche une solution. Et découvre qu'un cas similaire d'épilepsie a déjà été soigné grâce à du cannabis médical. La famille décide donc de tenter le tout pour le tout...
Les Figi prennent contact avec les Stanley Brothers, les plus gros planteurs et fournisseurs de cannabis médicinal du Colorado.
Comment Charlie réagira-t-elle à ce nouveau traitement ? Découvrez-le en lisant la suite !
COMMENTER AVEC FACEBOOK