Le cinéma nous donne un florilège de mamans extraordinaires mais également des mères atroces.
1. Rose Lepic dans Poil de carotte (1972) interprétée par Monique Chaumette
Source : rarefilm.net
François Lepic alias Poil de Carotte est un enfant maltraité par son frère et sa soeur mais également par sa mère qui voue une véritable haine à son égard.
Son père reste indifférent aux malheurs de son fils. Annette, la domestique de la famille, va prendre son parti pour le protéger contre sa famille.
2. Kate McCallister dans Maman, j’ai raté l’avion (1990) interprétée par Catherine O’Hara
Source : zimbio.com
Kate McCallister n’est pas vraiment une mauvaise mère… mais elle s’est rendue compte de « l’oubli » de son fils seulement quand ils étaient dans l’avion ! On devrait (presque) appeler les services sociaux, hein.
3. Zinnia Verdebois dans Matilda (1997) interprétée par Rhea Perlman
Source : roalddahl.skyrock.com
Matilda est une petite fille éveillée et intelligente mais totalement délaissée par ses parents. Sa mère passe son temps devant la télévision et ne s’occupe pas de Matilda.
A la fin, Harry et Zinnia Verdebois n’hésitent pas à laisser la garde de Matilda à Mademoiselle Candy, sa maîtresse.
4. Sara Lisbon dans Virgin suicides (2000) interprétée par Kathleen Turner
Source : senscritique.com
Sara Lisbon est une mère qui inculque une éducation très stricte à ses cinq filles. Elle prive de liberté ses cinq filles, menant ses enfants à l’autodestruction. Le film démarre par le suicide raté de Cécilia Lisbon... Mais lors d’une fête, la jeune fille se jette par sa fenêtre et s’empale sur la grille du jardin.
Le narrateur et ses amis tentent d’aider les quatre autres filles Lisbon : mais alors qu’ils viennent les chercher pendant une nuit, ils découvrent les quatre filles Lisbon mortes. Sara Lisbon et son mari finissent par vendre la maison et quittent la ville.
5. Paule Rézeau alias Folcoche dans Vipère au poing (2004) interprétée par Catherine Frot
Source : impetueux.com
Jacques et Paule Rézeau vivaient aux Indes jusqu’au décès de la mère de Jacques. Les deux époux sont contraints de retourner en France pour élever leurs deux enfants, restés chez leur grand-mère. Paule, rapidement surnommée Folcoche par ses enfants, est une mère acariâtre qui affame ses enfants et les prive d’affection et de confort.
Les enfants doivent suivre des règles très strictes sous peine d’être recadrés (violemment) par leur mère : pendant un repas, Folcoche n’hésite pas à planter une fourchette dans la main de son fils parce qu’il ne se tient pas correctement, selon elle.
6. Barbara Daly Baekeland dans Savage Grace (2007) interprétée par Julianne Moore
Source : cosfordcinema.com
Barbara Daly Baekeland a été propulsée dans la haute société grâce à son mariage avec Brooks Baekeland. Elle ne se considère pas assez « bien » pour ce nouveau monde et la naissance de son fils va rompre l’équilibre fragile du foyer.
Méprisé par son père, Tony va se rapprocher de sa mère. Cette mère possessive tente de « soigner » l’homosexualité de son fils en engageant des prostituées pour le divertir, en vain. Elle entraîne alors son fils dans une relation incestueuse qui tourne mal. Elle est assassinée par son fils, diagnostiqué schizophrène.
7. La mère Gothel dans Raiponce (2010)
Source : AlloCiné
Bon… la mère Gothel n’est pas réellement la mère de Raiponce mais elle a joué ce rôle durant de nombreuses années.
Premièrement, elle a volé Raiponce à sa véritable mère pour utiliser les « pouvoirs » de la chevelure de la jeune femme. Deuxièmement, elle enferme sa « fille » dans un immense donjon coupé du monde et lui interdit de sortir. Troisièmement, elle blesse grièvement l’amoureux de Raiponce pour l’obliger à rester auprès d’elle.
8. Mary Lee Johnston dans Precious (2010) interprétée par Mo’Nique
Source : powerofmother.com
Precious Jones est une jeune femme obèse, pauvre, déscolarisée et illettrée. Régulièrement violée par son père, il lui laisse deux enfants et le virus du VIH.
Sa mère, Mary Lee Johnston l'insulte car elle la considère comme une « rivale » amoureuse, responsable du départ de son père. Elle maltraite sa fille et l’abuse (également) sexuellement : elle n’hésite pas à jeter une télévision au visage de sa fille alors qu’elle tient son bébé dans les bras...
9. Hanah Giurgiu dans My little princess (2011) interprétée par Isabelle Hupert
Source : cineserie.com
Violetta est une petite fille élevée par sa grand-mère, une pieuse immigrée roumaine. Sa mère est une photographe reconnue et lorsqu’elle réapparaît dans la vie de Violetta, elle demande à sa fille d’être son modèle.
Au départ, Violetta est photographiée dans des tenues somptueuses à paillettes mais progressivement, les shootings tournent au cauchemar, au morbide et à la perversion : sa mère l’oblige à porter des tenues trop légères et à prendre des positions suggestives et inappropriées pour son âge.
Rapidement, les clichés se diffusent et la vie de la petite fille bascule. Une décision du juge permettra à Violetta d’être séparée de sa mère, qu’elle tentait de fuir.
10. Margaret White dans Carrie la vengeance (2015) interprétée par Julianne Moore
Source : antredugreil.com
Margaret White, une extrémiste religieuse totalement déséquilibrée, tombe enceinte à la suite d’un viol conjugal. Elle tente d’assassiner son bébé mais elle se rétracte.
Par la suite, elle maltraite sa fille qu’elle imagine possédée par le diable : elle l’enferme régulièrement dans un placard pour qu’elle lise la Bible afin d’expier ses fautes. Après le bal, Carrie cherche du réconfort auprès de sa mère mais celle-ci la blesse grièvement à l’épaule. Terrifiée par sa mère, la jeune fille utilise ses pouvoirs pour se défendre et finit par l'assassiner.
Donnez-nous votre pire maman du cinéma et partagez l'article si vous l'avez aimé !
Vidéo bonus : Cette mère donne une bonne correction à son fils émeutier
COMMENTER AVEC FACEBOOK