Le cinéma français, c'était quand même mieux avant... Vous vous souvenez de cette époque bénie où les comédies étaient vraiment drôles et où il n'y avait pas Kev Adams au casting de chacune d'elles ? Ouais, nous aussi. Et c'est pour ça qu'on a décidé de brasser un peu dans nos souvenirs pour se prendre une petite claque de nostalgie, et relativiser en se disant qu'on a su, un jour, réaliser de bonnes (d'excellentes) comédies. Tellement bonnes d'ailleurs, qu'on emploie toujours les répliques de ces films dans la vie de tous les jours !
Découvrez une partie de cet article en vidéo :
1. La Cité de la Peur, une comédie familiale de Les Nuls
Source photo : giphy.com
Qui n'a jamais fait référence à La Cité de la Peur au détour d'une conversation ? Que ce soit "Vous voulez pas un whisky d'abord ?" ou "Prenez un chewing-gum, Émile", de nombreuses répliques du film sont devenues très utilisées par les connaisseurs et même les néophytes. Après, n'allez pas non plus chercher trop loin, du genre "Barrez-vous, cons de mimes !" ou "Alors que revoilà la Sous-Préfète" parce que vos potes risqueraient de passer à côté de quelque chose. N'empêche qu'on peut passer de très bonnes soirées en parlant uniquement en répliques du film... à tester !
2. La Classe Américaine : Le Grand Détournement, écrit par Michel Hazanavicius
Le cas de La Classe Américaine est assez particulier, puisqu'il ne s'agit pas d'un film à proprement parler. Enfin si. Mais non. Mais si. Mais attendez. Son sous-titre "Le Grand Détournement" prend tout son sens, car en effet, le réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) qui est (soit dit en passant) le best gars ever, a utilisé des extraits de plusieurs films américains cultes pour avoir un tout nouveau film au montage. L'intrigue tourne autour de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde, et se déroule sur le petit atoll de Pom Pom Galli. Abitbol a disparu et on suit les déboires de la police pour arriver à le retrouver, ce qui a donné lieu à des répliques cultissimes du genre "Monde de merde", "On va manger... des chips ! C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ?", j'en passe et des meilleures... Mais l'une de mes préférées à placer dans la vie de tous les jours restera longtemps : "Le train de tes insultes roule sur le rail de mon indifférence". Simple et distingué.
3. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, un film qu'il est bien pour le regarder
Source photo : photobucket.com
Alors là, ça va être un festival ! Mission Cléopâtre doit être, je pense, aussi culte que La Cité de la Peur voire plus. Tout le monde connaît (ou a déjà vu au moins une fois) La Cité de la Peur, mais Astérix a l'avantage d'être un symbole de la culture française et de voir ses aventures suivies par des millions de personnes. Pas étonnant donc, d'entendre des gens réciter le célèbre monologue du scribe Otis, ou de voir des gens crier "Cours, Asmérisme !". Je dirai même plus, tel Numérobis à sa monture : "Tu n'avances pas du tout, Cannabis".
4. Le Père Noël est une ordure, un joyeux film de fin d'année
Il a beau se dérouler pendant une fête religieuse, ça doit être l'un des films les moins catholiques de cette liste. Même si on nous le sort à la même sauce tous les ans sur France 2, que ce soit la version filmée ou bien la pièce de théâtre originelle, on ne peut s'empêcher d'exploser de rire. Toutes plus absurdes les unes que les autres, les répliques sont aussi merveilleuses que "Je t'encule Thérèse !", "Mais... mais c'est d'la merde !" ou bien "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim"... Ça ne vole pas très haut, mais franchement on adore. Mais après ne venez pas me répondre "C'est c'laaaa oui" parce que sinon ça va mal se mettre !
5. OSS 117 : le Caire, Nid d'Espions et de Jean Dujardin au top de sa forme
Source photo : giphy.com
"Comment est votre blanquette ? Elle est bonne". Est-ce que ça donne suffisamment le ton ou est-ce que vous avez besoin de davantage de preuves pour admettre que Jean Dujardin est vraiment l'espion le plus pété du monde, mais qu'on l'adore quand même ? OSS 117, c'est un peu le James Bond discount du rayon épicerie, mais on l'aime. Qu'est-ce qu'on l'aime... En revanche, lui ce qu'il kiffe, c'est se beurrer la biscotte. Et il aime un peu trop René Cotty, c'est malsain... Bon allez, on passe l'éponge.
6. Le Dîner de Cons, et c'est Juste son prénom !
Qui n'a jamais entendu ce dialogue de sourds entre François Pignon et Pierre Brochant ? C'est la base de la base, ma bonne dame ! Dans le genre "Deux cons qui parlent ensemble mais qui ne s'écoutent pas vraiment", on n'a jamais réussi à faire mieux. Et il suffit d'évoquer les mot "Juste" et "Leblanc" pour que ça reparte au quart de tour... Ne me mentez pas, vous savez que vous connaissez cette scène. "Mais alors il a pas de prénom ?"
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Tu peux aussi liker la page Facebook de Pause Cafein pour plus d'articles ;)
Vidéo bonus : 100 scènes de danse mythiques compilées sur du Bruno Mars
COMMENTER AVEC FACEBOOK