Que l'on regarde les séries d'ados (pour ados) des années 90 o celles des années 2000, ce qu'on retient, c'est beaucoup de clichés pour très peu de choses vraiment intéressantes. Alors, à l'occasion de la sortie de Les Grands, une nouvelle série pour teenagers française (la première depuis le mielleux SODA), rappelons-nous quelques souvenirs douloureux (mais tellement drôles).
Les années 90-2000, le calvaire
Les ados des années 2010 n'ont pas connu l'âge d'or(dure) des séries françaises pour teenagers (91-2002) : vous savez, Hélène et les Garçons, Premier Baisers ou Le Groupe. Et vous me direz, heureusement tant ces séries étaient niaises et à des années lumière de la vraie vie.
Un peu comme ce qui se faisait aux États-Unis à la même époque d'ailleurs : que ce soit Beverly Hills, Dawson ou encore Lizzie McGuire, le contenu de ces fictions était super édulcoré, à tel point que c'en était mensonger ! #CrevezMoiLesYeux
Source photo : staragora
Heureusement, on a aussi connu dans les années 90 la série australienne Hartley coeur à vif qui venait nous rappeler que l'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. Ça, c'était une série pour ados, avec de la pauvreté, de la violence, des jeunes de tous horizons, et ça faisait du bien.
Depuis 2005... pas beaucoup mieux !
Depuis une dizaine d'années, les séries pour ados se font un peu plus rares chez nos compères anglophones, et sont carrément perdues de vue chez nous.
De l'autre côté de l'Atlantique, à part un horrible remake de Beverly Hills, ou Veronica Mars, pas grand-chose, et pas grand-chose de bien. Encore une fois, on retient une exception, géniale : la pulsionnelle série UK Skins, qui abordait tous les thèmes difficiles (amour, sexe et drogue et rave party) sans faire la mijaurée, et c'est ce qui a plu !
Source photo : dr
En France, l'une des rares séries à avoir tenté le pari de l'adolescence est SODA (oui oui, on vous parle bien de la série avec Kev Adams), mais n'en parlons pas. Et maintenant, Les Grands, qui débarque sur OCS.
Présentation de la nouvelle série, Les Grands
Les Grands veut être une série sur les adolescents ni mièvre, ni cliché, ni cynique. Pas facile. Elle suit le quotidien d'ados en classe de 3ème.
Source photo : ocs
Les ados de cette nouvelle sitcom sont tourmentés, ils se cherchent, se rebellent, pensent plus à la musique et au sexe qu'à leurs devoirs, ils fument (et pas que du tabac). Bref, ils ont l'air de jeunes ordinaires, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Pour le reste, ce sera à vous de vous faire une idée en découvrant cette production signée Benjamin Parent, Joris Morio et Vianney Lebasque.
Bilan : nos coups de coeur "séries pour ados" vont à Hartley coeur à vif et à Skins, sans aucune hésitation (si vous cherchez une nouvelle série à mater cet hiver). Espérons que Les Grands soit du même acabit, et ne soit allé pas chercher l'inspiration du côté de SODA ou Beverly Hills...
Si cet article vous a plu, likez, partagez et suivez-nous pour d'autres contenus divertissants et impertinents !
COMMENTER AVEC FACEBOOK