Depuis quelques jours, les femmes en Arabie Saoudite prennent le volant pour protester, leur pays les interdisant d'avoir le permis de conduire. Mais selon une étude, le droit des femmes est classé encore plus bas dans plusieurs pays. En 2013, l'Arabie Saoudite était 10ème en partant du bas du classement, devant le Mali, le Maroc, l'Iran, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et le Yémen. Voici les sept restrictions les plus ridicules à travers le monde concernant le droit des femmes.
1. Inde : La sécurité routière ne s'applique pas aux femmes
Source photo : The telegraph
Dans certains états de l'Inde, les femmes sont exemptées des règles de sécurité routière qui oblige les passagers en moto à porter un casque. Cette exemption tue ou blesse des milliers de femmes chaque année. Les défenseurs des droits des femmes affirment qu'elle est née d'une dévaluation de la vie des femmes qui affecte toute la société. Les partisans de l'interdiction soutiennent qu'ils essaient juste de préserver la coupe de cheveux et le maquillage si soigné des femmes. Ce qui n'est pas exactement la réponse la plus féministe qui soit.
2. Yémen : Une femme n'est considérée que comme la moitié d'un témoin
Source photo : The telegraph
C'est la règle en ce qui concerne les témoignages légaux au Yémen. Pour citer un rapport de 2005 de la Freedom House, une femme n'est pas "reconnue comme une personne entière pour être entendue dans un tribunal". De façon plus générale, le témoignage d'une femme seule n'est pas pris au sérieux à moins d'être appuyé par le témoignage d'un homme. Les femmes ne peuvent également pas témoigner en cas d'adultère, de vol, de diffamation ou de sodomie.
3. Arabie Saoudite et Vatican : les femmes ne peuvent (toujours) pas voter
Source photo : The telegraph
L'Arabie Saoudite ne laisse en effet toujours pas le droit aux femmes de voter. En revanche, un décret royal sorti en 2011 a permis aux femmes de voter pour les élections de cette année. Le Vatican est le seul autre état qui n'autorise pas les femmes à voter. Oui, ça se passe en Europe aussi.
4. Équateur : L'avortement est illégal, sauf si vous êtes "bête"
Source photo : BBC news
En Équateur, l'avortement est illégal pour toutes, sauf pour les "idiotes" et les "folles". Les politiciens envisagent une politique avec le terme plus poli "mentalement malade", mais ça ne changera pas le statut légal de l'avortement dans le pays. Et surtout, ça ne changera pas le fait que la loi est fréquemment utiliser pour criminaliser les fausses couches.
5. Arabie Saoudite et Maroc : Les victimes de viol peuvent être accusées de crimes
Source photo : AFP / Le Figaro
Beaucoup de pays ne protègent pas (ou pas assez) les victimes de viol, mais certains pays vont encore plus loin : punir les femmes pour avoir quitter le domicile sans la présence d'un homme, pour avoir été seule en la présence d'un homme sans lien de parenté, ou pour être tombée enceinte après. L'un des cas les plus connus est celui de la jeune Amina El Filali, 16 ans, qui s'est suicidée après qu'un juge l'ait forcée à épouser l'homme qui l'avait violée.
6. Yémen : Les femmes ne peuvent pas quitter le domicile sans la permission de leur mari
Source photo : Aljazeera
Au Yémen, les femmes ne peuvent pas quitter la maison sans autorisation de leur mari. Il y a seulement des exceptions en cas d’urgence, comme devoir se dépêcher pour s’occuper de ses parents malades, par exemple.
7. Arabie Saoudite : Les femmes ne peuvent pas conduire
Source photo : Amnesty International
Depuis quelques jours, les femmes saoudiennes se révoltent et ont pris le volant pour protester contre cette interdiction. L’Arabie Saoudite applique une version rigoriste de l’Islam. Les femmes doivent sortir voilées et ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d’un membre masculin de leur famille.
Cet article vous a-t-il interpellé ? Faites-le nous savoir et n'hésitez pas à liker et partager !
Bonus vidéo : la situation insoutenable de beaucoup de femmes en Afghanistan
COMMENTER AVEC FACEBOOK