La galette des rois fait enfin son grand retour, et on l'attendait de pied ferme ! Comme tous les ans, on s'empresse de la dévorer. Team 100% "homemade" ou bien team "go à la boulangerie" ? Tu trouveras forcément ton bonheur et le moyen de satisfaire tes papilles. Si en plus tu veux te la jouer Stéphane Berne et que tu as envie d'étaler ta confiture lors du goûter familial, lis ces 8 anecdotes aussi croustillantes que ta galette. Alors va chercher ton tablier, et aux fourneaux !
1. Après les questions sur l'origine du monde, parlons de l'origine de la galette
source : https://media.istockphoto.com/photos/red-wine-picture-id452113115?
Avant d'être une fête Chrétienne, la galette des rois était avant tout célébrée par Dyonisos, le Dieu grec que tu invoques le soir avec ton petit verre de rouge !
2. Laisse tomber la couronne en papier, elles étaient mieux avant
source : https://mairie-ingwiller.eu/wp-content/uploads/2016/12/Galette_des_Rois_.jpg
Et dire qu'on se bat pour avoir une couronne en papier doré. Avant, la couronne était faite de plomb et d'étain. Tu vois vraiment un roi porter ça ? Elle était offerte aux pèlerins afin de leur apporter une protection.
3. Tu es sûr.e de toujours vouloir la fève ?
source : https://sosoir.lesoir.be/sites/default/files/styles/image_1050x460/public/gallery/capture_decran_2021-01-
Durant les fêtes romaines, les rois et esclaves se retrouvaient autour de la même table. Celui qui avait la chance, ou non, d'avoir la fève était déclaré roi du jour. Une fois la fête terminée, il était exécuté.
4. Il faut absolument caser le mot "fabophile" au prochain repas
source : https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/6C90FBB4-4565-48DB-9D42-A8166E750F77/NW_raw/pour-trouver-ses-feves
Nous aussi on connait des mots savants ! "Fabophile" signifie tout simplement "collectionner les fèves". Tu pourras le dire à papy quand il te montrera sa collection datant du 18e siècle.
5. Alors, ça donnait quoi la galette des rois pendant la Révolution ?
source : https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/styles/1200w/public/2020-07/h1474i7.jpeg?itok=m4zJ92RR
En effet, il semble impossible de fêter la galette des rois pendant que les têtes tombent Place de la Révolution. La fève a donc disparu en même temps que la monarchie pour laisser place à "la galette de la liberté".
6. On sait enfin pourquoi c'est ta petite cousine qui distribue les parts
source : https://static.mamanpourlavie.com/uploads/images/articles.cache/2016/05/03/file_main_image_12995_1_comment
Pendant la galette des rois, on laisse la fève aux enfants pour éviter les crises et les larmes. Il faut savoir que durant les Saturnales, les enfants étaient l'incarnation de l'innocence et étaient considérés comme les oracles d'Apollon. Rien que ça.
7. Janvier, le bon mois pour te faire payer des verres
source : https://static.comment-economiser.fr/images/photos_astuces/astuce-verre-bar-5462.jpg
A l'époque, celui qui tombait sur la fève payait une tournée à ses invités. C'est le moment d'organiser une petite galette chez toi, non ?
8. Et si on parlait du véritable sujet : la fève
source : https://www.lerevenu.com/sites/site/files/field/image/pieces-d-or.jpg
On va t'épagner l'affreuse légende urbaine disant que la fève correspond à la fécondité et concentrons-nous sur son histoire. Ce n'est qu'au 18e siècle que la fève cessa d'être une pièce d'or pour les plus chanceux, et un haricot blanc pour les plus démunis.
Alors si tu connais un fan club de la galette des rois, n'hésite pas à leur partager cet article pour célébrer ensemble cette fête appétissante !