On les connait depuis tellement de temps qu'on ne fait même plus attention à ce détail et pourtant, on le sait : presque TOUS les personnages légendaires de Disney, Mickey, Minnie, Jiminy Cricket ou Dingo, portent des gants blancs. Mais pourquoi ?
La petite histoire des persos Disney (qui n'ont pas toujours porté des gants)
En 1928, quand la toute première version de Mickey Mouse sort sur les écrans, la petite souris noire n'a pas de gants, elle n'a même pas de chaussures.
6 mois plus tard, on la découvre pour la première fois avec des chaussures, mais elle n'a toujours pas de gants aux mimines (mot de vieux).
Source photo : capture écran Youtube
Ce n'est qu'en 1929 que pour la première fois, la souris emblématique de chez Disney est parée de jolis gants blancs.
Source photo : capture écran Youtube
C'est Walter Disney lui-même qui explique pourquoi il a fait ce choix, à l'époque :
Nous ne voulions pas que Mickey Mouse ait des petites pattes de rat, il devait ressembler davantage à un être humain. C'est pour cela qu'on lui a fait porter des gants blancs.
Mais ce n'est pas la seule raison d'avoir dessiné des gants à tous les personnages Disney.
3 raisons pour mettre des gants blancs aux personnages
Source photo : paper4pc
En réalité, on peut détailler trois raisons très différentes qui expliquent pourquoi les studios Disney ont continué à enfiler des gants blancs à toutes leurs petites stars :
1. A l'époque du dessin animé en noir et blanc, dessiner des gros gants blancs permet d'accentuer les bras des personnages et donc les nuances dans leurs gestes.
2. Grâce à cette technique - mettre les mêmes gants à tous les personnages -, le processus de création graphique s'avère bien plus simple : une fois qu'on a pris l'habitude de dessiner les mains gantées une fois, il suffit de répliquer la chose à chaque fois, pour tous les personnages ! C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnages de dessins animés ont seulement 4 doigts ! On peut limite "copier-coller" les mains de Dingo pour Mickey, pour Minnie, pour Jiminy Cricket, etc.
3. Grâce aux gants, les personnages ont un air bien plus humain et distingué, comme le voulait le créateur des studios. C'était d'ailleurs une manière de distinguer les animaux "humains" des animaux "animaux". Dingo et plutôt sont tous les deux des chiens, mais Dingo porte des gants et Pluto n'en a pas. CQFD (comme disent les gens sérieux).
Au début, la mode du gant blanc était une spécificité des studios Disney, mais peu à peu, d'autres studios ont récupéré cette mode, comme les studios Walter Lantz (Woody Woodpecker) ou la Warner Bros. par exemple.
Source photo : capture écran Youtube
Eh oui, Bugs Bunny, le loup de Tex Avery ou plus récemment les Animaniacs portent des gants, et blancs en plus !
Copiage, ou hommage ? A vous de trancher.
Si cet article vous a donné envie de porter des gants blancs ou de regarder un bon dessin animé, partagez votre science en réagissant, taguant, likant...
Bonus vidéo : Des dessins montrent les couples Disney avec leurs enfants !
COMMENTER AVEC FACEBOOK