Les contrefaçons de produits technologiques pullulent et parfois, les gens tombent dans le panneau et achètent une contrefaçon !
Nous vous donnons 6 conseils pour repérer les contrefaçons et éviter de vous faire avoir !
1. L'emballage
Source : watson.ch
La plupart du temps, les contrefacteurs apportent peu de soin à l'emballage. Les fabricants d'origine prennent soin des détails, notamment l'emballage.
Observez attentivement la qualité de l'emballage mais également la qualité des impressions. En effet, vous devez nettement lire chaque mot. De plus, le produit ne doit pas « bouger » à l'intérieur de son emballage. En effet, les fabricants d'origine veillent à sécuriser le produit pour éviter les détériorations pendant le transport.
2. Le manuel
Source : techstunt.com
Le manuel d'un produit est semblable à son passeport. Il doit être rédigé dans la langue du pays où vous l'avez acheté. Si le manuel est uniquement dans une autre langue, il est possible qu'il s'agisse d'une contrefaçon ou d'un objet de contrebande.
3. La matière des accessoires
Source : sympa-sympa.com
Chaque accessoire d'un produit électronique (chargeur, écouteurs, …) doit être confectionné avec un produit de haute qualité. Les grandes marques utilisent des matériaux d'une haute qualité mais les contrefacteurs ne dépensent pas énormément et utilisent des matériaux d'une qualité médiocre. Le plastique peu cher se caractérise par ses tons mats et ses multiples imperfections.
4. La police d'écriture
Source : pagenews.gr
Le logo d'une marque est semblable à son visage et il s'agît d'un signe évident pour découvrir une contrefaçon. La police d'écriture doit être lisse et facile à lire. Les fabricants d'origine prennent un soin particulier pour éviter la détérioration des écritures au cours du temps. Parfois, les contrefacteurs « modifient » le logo et enlèvent une lettre ou rendent floue l'écriture.
5. Le chargeur
Source : neonetwork.pk
Les chargeurs provenant des fabricants d'origine sont toujours dans un état impeccable, garantissant une isolation parfaite et un fonctionnement fiable. Vérifiez attentivement les chargeurs et notamment les pointes métalliques qui ont un contact avec la prise.
6. Le câble et l'entrée du chargeur
Source : 1080.plus
Les câbles et entrées doivent être observés minutieusement puisqu'ils sont un signe évident d'une contrefaçon. Vous devez vérifier les embouts (bonne taille, compatibilité) mais également le symbole qui doit être uniforme et présent. De plus, les câbles doivent être solides et flexibles.
Vous ne tomberez plus jamais dans le panneau ! Partagez cet article pour avertir vos amis !