Nous savons tous qu’en utilisant des applications et des sites internet, nos recherches, nos communications, nos photos sont stockées indéfiniment par qui détient ces apps et sites. Lorsque l’on envoie un message à l’un de ses amis, sur Facebook, par exemple, ce message reste stocké dans une base de données à laquelle a accès Facebook : vos photos, vos paroles, vos vidéos qui transitent par leurs serveurs lui appartiennent.
C’est pour lutter contre cette menace contre la vie vie privée qu’a été créé l’Ethereum mondial.
Comment ça fonctionne ?
C’est simple, au lieu de passer au travers l’ordinateur géant (le serveur) d’une grande société, le message/la photo/la vidéo est divisé en plein de petites parties codées qui transitent via les ordinateurs de particuliers, qui forment mis tous ensemble un ordinateur mondial sécurisé. C’est à dire que personne n’a accès au message en entier, il est entièrement sécurisé.
Les Apps sécurisées qui passent par l’Ethereum sont des dApps (des applications décentralisées).
En contrepartie, ceux qui prêtent une partie de leur ordinateur pour créer cet ordinateur mondial sécurisé sont rémunérés :
Les particuliers, ayant accepté d’allouer une petite partie de leur ordinateur au transit de ces messages, vont se voir récompensés pour leurs services (en effet, les particulier fournit électricité, internet etc. pour que le service sécurisé fonctionne).
Pour ce faire, le particulier doit avoir installé sur son ordinateur « Goldminer » une application hautement sécurisée qui autorise le transit d’informations codées via son ordinateur, et calcule combien il doit toucher.
Globalement, lorsqu'un ordinateur fournit une puissance de calcul, son propriétaire est rémunéré pour ses services.
Pour mieux comprendre le principe, un petit schéma explicatif :
source : ethereum-france.com
L'Ethereum et Goldminer sont des alternatives aux grands groupes mondiaux qui possèdent toutes nos informations. Chacun a droit au respect de sa vie privée : ne pas voir ses photos dévoilées sur internet, ses mots de passe revendus par des hackers.
Le principe n'est pas sans rappeler celui du Bitcoin, mais plus accessible et compréhensible pour les "novices" en informatique.
Cet article vous a plu ? Partagez , likez commentez ! :)