Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

3.5K

Vues

Deux ordis créent volontairement une langue incompréhensible pour l'Homme

Publié dans
par La Rédaction

L'humain sera-t-il bientôt mis hors-jeu par la haute technologie ?

Au cours d'une expérience de Google Brain (un programme de recherche en intelligence artificielle), deux ordinateurs ont réussi à contourner la surveillance de l'Homme en communiquant dans une langue qu'ils ont créée et impossible à déchiffrer pour l'être humain. Flippant n'est-ce pas ? Mais comment une telle prouesse est-elle possible ? C'est grâce au Deep Learning, évidemment !

 

Le Deep Learning est une technique révolutionnaire qui est devenue la méthode phare d'apprentissage des intelligence artificielles ! Elle consiste à "nourrir" manuellement ces intelligences de contenus spécifiques pour leur apprendre à les reconnaître, à les classifier, à les "penser".

 

Ensuite, les IA savent par elles-mêmes reconnaitre ces contenus, même si elles ne les ont jamais vus. Bref, elles peuvent se faire leur propre représentation du monde, de manière autonome. C'est grâce à ces techniques que Siri, Cortana ou encore Google Now peuvent reconnaitre les voix ou les visages, par exemple. Ou encore que certains ordinateurs entrainés peuvent comprendre seuls de nouveaux concepts ou encore faire de "l'art", un concept qu'on croyait réservé à l'Humanité.

 

Le massif du Mont Blanc, par l'IA Deep Dream

 

massif du mont blanc par Deep Dream

Source photo : Roman Boed/CC BY 2.0

 

Et le dernier exploit en date a été réalisé chez Google Brain, par deux ordinateurs.

 

L'expérience consistait à faire communiquer ces deux IA - nommées Alice et Bob - entre elles, pendant qu'une troisième IA (Eve) était supposée intercepter leurs communications. Tout se passait bien quand tout à coup, alors que les ingénieurs n'avaient pas du tout prévu cela, les deux IA sont passés d'un langage connu à une langue inconnue, partiellement indéchiffrable pour Eve, et évidemment totalement indéchiffrable pour les humains qui observaient certainement le phénomène avec des yeux ronds !

 

schéma de communication entre les IA Bob, Alice et Eve

Source photo : Sciencepost

 

Bon, en vrai Eve a été capable de comprendre certaines de ces transmissions codées, mais cela montre malgré tout le potentiel de ces machines super-intelligentes, capables de créer des concepts et donc des nouveaux langages à la pelle.

 

Ces évolutions ont quelque chose de captivant, mais aussi de terriblement dangereux. Imaginez que dans le futur, les robots se mettent en tête de nous renverser : eux seront capables de comprendre toutes les langues humaines connues, mais ils seront aussi capables de crypter leurs communications pour nous rendre impuissants face à leurs stratégie.

 

Bref, les robots vont nous réduire en esclavage, c'est sûr !

 

Ce n'est pas pour rien que les cerveaux les plus fous brillants de notre temps (Stephen Hawking, Bill Gates, Elon Musk) nous ont déjà mis en garde contre l'évolution des IA. On récolte toujours ce que l'on sème...

 

Que pensez-vous de l'évolution des IA ? Ça vous fait rêver, ou peur plutôt ?

 

Dites-nous tout dans les coms, et likez et partagez nos articles inspirants et impertinents pour lancer le débat avec vos amis !

 

Tweeter

Partager

publié dans

high-tech

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

Aujourd'hui
Les dessins animés se sont moqué de nous pendant toute notre enfance
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^