Aujourd’hui, personne n’imagine son quotidien sans Internet, mais peu nombreux sont ceux qui se rendent réellement compte à quel point les infrastructures réseau dépendent des câbles sous-marins. C’est au XIX siècle que nos ancêtres ont inventé la principale façon d’effectuer l’échange de données sur de grandes distances qui est utilisée de nos jours. La récente éruption du volcan Hunga Tonga a clairement révélé la vulnérabilité du réseau mondial. Le temps est venu d’analyser les risques.
Source : Pexels
Que s’est-il passé ?
L’explosion volcanique en question a causé des dégâts sans précédent aux câbles télécom sous-marins reliant les îles Fidji aux Tonga en coupant entièrement la possibilité de communication avec ces dernières. Même le satellite n’a pas aidé à rétablir la connexion dans l’archipel tongien en raison d’immenses nuages de poussière et de cendres dont la hauteur atteignait 20-30 kilomètres.
Degré d’exposition
Alors, faut-il vraiment tout miser sur ces centaines de milliers de kilomètres de câbles en fibre optique déposés au fond de l’océan ? Malgré le fait qu'elles sont couvertes de plusieurs couches de matériaux protecteurs, les bobines de câbles craignent non seulement les catastrophes naturelles de grande envergure, mais aussi les dommages accidentels pouvant être causés, par exemple, par les attaques de requins ou la pêche industrielle, sans mentionner les ancres des navires.
Source : Pexels
Éléments clés d'une connexion sans faille
La connexion stable de votre Internet ne dépend pas uniquement des facteurs « physiques », tels que le bon fonctionnement des câbles sous-marins et l'électricité. Il est cependant indéniable qu'ils jouent un rôle crucial à cet égard. Outre cela, la stabilité d'un réseau est fortement tributaire de votre capacité à contrôler le trafic et à détecter les applications prioritaires dans votre bande passante afin de garantir l'utilisation optimale de cette dernière, ce qui, souvent, n'est pas le cas. Vous pouvez suivre et détecter les applications pouvant paralyser vos processus à l’aide des logiciels spécialisés tels que l’outil de surveillance du trafic réseau. Analyser les performances du réseau à tous les niveaux permet d'avoir un meilleur débit.
Qu'en est-il des satellites ?
Vous avez sûrement entendu parler d’Elon Musk et de son projet ambitieux d’Internet spatial accessible à tout le monde, connu sous le nom de SpaceX. Sans vouloir vous décevoir, il faut se rendre à l’évidence : malgré les centaines de satellites déjà lancés, ils n’assurent aujourd’hui qu’1 % de la totalité des échanges de données à l’échelle globale. Cela est imputable à deux raisons : le coût déraisonnable des satellites par rapport aux câbles et le débit considérablement plus lent par rapport aux réseaux dits traditionnels. Voici la raison pour laquelle les lignes de télécom au fond des mers sont responsables des 99 % des connexions à la toile mondiale.
Des solutions ?
Pour le moment, une alternative aux câbles n’est pas envisageable, la seule façon de répondre aux défis connus étant la sécurisation des infrastructures sous-marines existantes (ensouillage, parois extérieures de protection, etc.). Les géants mondiaux de la technologie continuent à investir dans le câblage à fibres optiques reliant pays et continents sous l’eau. Cent soixante-quatre ans après la pose du premier câble sous-marin, cette technologie demeure toujours décisive pour l’avenir de nos architectures de réseaux.