À la fin des années 2000, les jeux semblaient se rendre compte qu'ils pouvaient vous jeter dans toutes sortes de dangers, juste pour vous regarder vous triturer les méninges. Comme tous les moyens de divertissement, le jeu finissait par vous poser un dernier dilemme.
Nous avons noté les moments les plus mémorables de l’histoire des jeux vidéo mais également les plus horribles : avez-vous vraiment eu le choix de parvenir à ces circonstances ?
1. Déploiement accidentel de phosphore blanc sur des innocents – Spec-Ops : The Line
Source : efj.press
Pour vous débarrasser rapidement des ennemis, vous allez utiliser un mortier qui déploie du phosphore blanc. Cette substance chimique brûle la peau et provoque la mort. Vous utilisez l’indicateur thermique pour repérer les patrouilles ennemies et vous commencez à tirer.
Malheureusement, il ne s’agissait pas des patrouilles ennemies mais des otages.
Sans le savoir, vous avez tué (dans d’atroces souffrances) des innocents. Le personnage principal commencera à sombrer dans la folie après cette révélation.
2. Prendre part à une attaque terroriste - Call Of Duty : Modern Warfare 2
Source : 20min.ch
Cette scène est (probablement) la plus controversée de l’histoire des jeux-vidéos. Le jeu-vidéo vous permettait d’approfondir l’esprit d’un terroriste.
Dès le début de la campagne, vous pouvez choisir de « passer » cette scène pour éviter de participer à l’attaque terroriste.
Si vous décidez de faire la mission (malgré tout) vous pouvez tirer sur les civils présents dans l’aéroport. Cependant, la mission est réussie même si vous ne tirez aucune balle.
3. Dormir avec la femme d’un prisonnier puis le tuer – God of War III
Source : supersoluce.com
Vous rencontrez la déesse Aphrodite et vous passerez un moment coquin avec elle. Plus tard, vous allez rencontrer Héphaïstos (son mari) qui vous forgera une arme surpuissante pour continuer votre aventure. Cependant, Héphaïstos vous trahit et vous êtes obligés de l’assassiner… alors qu’il cherchait seulement à revoir sa fille.
4. Faire confiance à un inconnu et jeter un bébé dans un four - The Witcher 3 : Wild Hunt
Source : supersoluce.com
Vous rejoignez Cerys pour l’aider à lever la malédiction qui pèse sur le Jarl Uldaryk. Pour lever la malédiction, vous devez jeter le bébé de Jarl Uldaryk dans un four d’après le plan de Cerys.
Si vous refusez de suivre son plan, vous devrez affronter le Blême.
Rassurez-vous : si vous suivez le plan de Cerys (malgré vos réticences) lorsque la créature apparaîtra pour vous tourmenter, Cerys reviendra avec l’enfant. Le Blême disparaîtra et la quête sera terminée.
5. Sacrifier la race humaine pour être heureux – The Last of Us
Source : kotaku.com.au
La fin du jeu révèle une chose importante : Ellie, votre compagnon, doit être tuée pour extraire un tissu de son cerveau pour créer un remède afin de sauver l’humanité. Vous n’êtes pas d’accord et vous tuez les chirurgiens avant qu’ils ne commencent l’opération.
Au moment où vous rejoignez Marlène, elle vous explique qu’Ellie était consentante pour se sacrifier mais vous refusez d’y croire et vous tuez Marlène.
L’épilogue du jeu représente un dialogue entre Ellie et Joël (vous) : elle vous explique qu’elle était d’accord pour être sacrifiée parce qu’elle voulait sauver ses amis infectés et qu’elle n’a plus aucune raison de vivre, désormais.
6. La scène de torture de Trevor – Grand Theft Auto V
Source : le-serpent-retrogamer.org
La scène de torture de GTA V est venue de nulle part mais elle a eu un certain effet.
Il est mis en place un panel d’instruments de torture que vous pouvez utiliser pour frapper la malheureuse victime attachée sur une chaise.
La séquence est obligatoire si vous voulez jouer l'histoire. Le seul « choix » possible est celui de l'arme utilisée.
7. Se mutiler ou abandonner son fils ? – Heavy Rain
Source : Youtube.com
Le jeu raconte l’histoire d’Ethan qui essaye de récupérer son fils, enlevé par le mystérieux Origami Killer.
A un moment, Ethan est mis face à un cruel dilemme : se mutiler le doigt pour prouver son dévouement ou condamner son fils Shaun, qui va mourir par noyade.
Si vous choisissez de vous couper le doigt, vous trouverez plusieurs instruments : barrette de fer, paire de ciseaux, pinces, couteaux, etc.
Si vous sortez, vous avez le droit à une séquence de crédits précoce et vous perdez votre second fils.
8. Tuer votre meilleur ami et mentor ou révéler votre couverture ? – Splinter Cell : Agent Double
Source : taringa.net
Ici, le jeu vous demande d’abattre Lambert pour prouver votre appartenance à la JBA.
Si vous refusez de tirer sur votre mentor, vous pouvez tirer sur Jamie mais vous risquez d’être abattu par un membre de la JBA.
Vous devez choisir entre votre loyauté auprès de Lambert ou votre propre vie.
9. Poignarder son unique compagnon à mort – The Walking Dead
Source : Youtube.com
Le premier épisode de la série The Walking Dead vous offre une scène extrêmement brutale où vous êtes contraint de poignarder votre chien.
Votre chien vous a attaqué au moment du repas et vous avez dû vous « battre » avec lui pour survivre. Vous l’avez empalé contre des barres de fer durant le combat.
Dîtes-vous qu’il s’agît d’abréger les souffrances de Sam.
Avez-vous déjà joué à ces scènes ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires et partagez l'article à vos amis !
Vidéo bonus : GTA II dans la vraie vie !
COMMENTER AVEC FACEBOOK