Si vous ou une de vos connaissance a des cartes pokémons en sa possession, n'hésitez pas à regarder un peu ce qu'il y a dedans ! Vous pourriez tomber sur un vrai trésor ! Le tout, c'est de savoir comment évaluer la valeur d'une carte.
1. La rareté d'une carte : de la commune à l'extra rare
Source photo : internetinfo4u.com
Comme dans tout jeu de cartes à collectionner, les cartes Pokémons ont chacune une rareté propre. Pour résumer, vous aurez beaucoup moins de mal à trouver une carte dite "commune" qu'une carte "rare". Pour connaître le niveau de rareté d'une carte, il faut regarder le symbole qui se trouve dans son coin inférieur droit.
Les cartes "communes" ont un cercle. Les cartes "peu communes" ont un losange. Les cartes "rares" quant à elles ont une étoile. Certaines auront un symbole différent indiquant qu'elles ont été distribuées à des occasions spéciales.
Il est possible de tomber sur des cartes brillantes (aussi appelées "holofoil"). Elles correspondent à des versions plus rares de cartes normales. Faites y bien attention, surtout si vous tombez sur des cartes des premières éditions car elles peuvent valoir très cher !
Pour savoir si une carte est justement ancienne ou non, regardez sur sa partie basse. Si il est marqué "Wizard of the coast" dessus, c'est que la carte date de 1999 ou du début des années 2000. Mettez-les de côté, même des cartes communes de cette époque peuvent valoir quelques euros à l'unité.
Enfin, jetez un oeil au numéro de série en bas à droite de la carte. Premièrement, cela vous donnera un repère pour quand vous rechercherez le prix de votre carte sur internet. Deuxièmement, le numéro "dépasse" (66/65 par exemple), c'est que la carte est une carte "secrète" différente de sa version normale.
2. L'état de la carte
Source photo : Youtube
Le truc, c'est qu'à force de jouer avec, ou simplement avec le temps, c'est que les cartes s’abîment. Et comme tout objet de collection, elles perdront de la valeur si elles sont trop usées. Les joueurs et les collectionneurs utilisent des termes bien spécifiques pour classer les états des cartes :
"Mint / Near-mint" signifie que la carte est neuve ou presque. Elle est en parfait état et ne porte aucune marque visible à part éventuellement de toute petites traces blanches sur les bords ou de très petites rayures.
"Good" signifie que la carte est toujours dans un bon état mais qu'elle commence à avoir quelques marques d'usures. Les cartes "good" présentent globalement les même traits qu'une carte "near-mint", mais d'une manière plus visible.
"Played" désigne une carte qui a été jouée pendant un moment et présente quelques rayures, surtout dans les bords ou les coins. Elle peut éventuellement avoir l'air un peu décolorée, et son aspect aura l'air différent de celui d'une carte neuve. Elle pourra aussi avoir l'air un peu courbée par les manipulations du joueur qui l'a utilisée, sans pour autant avoir de pliure marquée.
"Used", soit "usée" dans la langue de Shakespeare désigne une carte avec des marques flagrantes d'usures. On peut y voir des marques de décoloration, des rayures, ou encore un pli déjà plus visible. Il est aussi possible que des tâches sombre apparaissent dessus. Elles partent en les grattant, mais ceci risque d’abîmer encore plus la carte.
"Poor" est le pire état de tous. Les cartes "poor" sont tellement déglinguées qu'elles ne valent plus rien ! Elles sont pliées, décolorées, parfois déchirées, bref, complètement massacrées.
3. Fixer un prix
Une fois la rareté et l'état de votre carte définis, il ne vous reste plus qu'à fixer un prix. Comme référence, vous pouvez utiliser les sites de boutiques spécialisées mais attention, leurs prix sont souvent plus élevés que la vraie valeur de la cartes.
D'autres sites comme pokemon card market permettent de vendre des cartes entre particuliers, n'hésitez pas à regarder le prix auquel se vendent les cartes sur ce site pour vous faire une idée de la valeur de votre propre collection !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Il se passe des trucs vraiment bizarres sur Pokémon GO !
COMMENTER AVEC FACEBOOK