L'ère industrielle pourrait être symbolisée par le plastique ! On a tous grandi avec lui : qui n'a pas joué avec des jouets en plastique ? Qui n'a jamais rangé ses courses dans un sac plastique ? "Le plastique, c'est pratique" !
Mais désormais on le sait, le plastique, c'est aussi un drame pour la nature : plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année ! Que faire ?
Source photo : socialplastic.org
De nombreuses études nous avertissent de l'extrême pollution des mers, notamment à cause des déchets plastiques. Mais en réalité, ce serait pire que les pires hypothèses ! Car on a découvert que le plastique se fractionne en "micro-plastique", sous l'effet de l'eau de mer, des vagues et du soleil.
Les 50 milliards de morceaux de plastique qui polluent nos océans représentent... 1% de la totalité !
Le reste est minuscule, fractionné, et dispatché partout ou presque : banquise, récifs de corail, fonds marins, littoraux, organismes des espèces vivantes ! Cette pollution massive est bien plus grave que celle qui est en surface, car elle est invasive et concerne la grande majorité des eaux !
Source photo : seeker.com
Se débarrasser du plastique agglutiné à la surface, c'est largement faisable, et les idées abondent, comme celle du jeune Boyan Slat.
Mais comment retrouver et collecter du micro-plastique ? La catastrophe écologique est colossale !
Pour vous aider à prendre conscience du phénomène, voici quelques chiffres, issus du documentaire Océans, le mystère plastique :
560
En 2015, selon les scientifiques, 560 espèces animales ont ingéré ou ont été coincées dans du plastique. C'est deux fois plus qu'il y a 20 ans. Toutes les espèces animales sont concernées, du plancton à la baleine.
11 000
Un gros consommateur de moules ingère environ 11 000 morceaux de micro-plastiques par an ! Un chiffre énorme ! Parmi eux, une soixantaine restent coincés dans le corps en pénétrant les tissus des parois intestinales. Sont-ils nocifs ? Les examens sont en cours.
8 millions
C'est le nombre de déchets en plastique qui terminent leur vie dans l'océan chaque année. Rapidement fragmentés en de nombreux micro-plastiques, ils sont difficiles à collecter. Et, avouons-le, peu de choses sont mises en place actuellement pour lutter contre !
50 milliards
Plusieurs études évaluent à 50 milliards le nombre de morceaux de plastique qui flottent sur l'océan. La grande majorité de ces bouts mesurent moins de 5 millimètres. Mais le pire, c'est que cette quantité ne représenterait que 1% du total de plastique présent dans l'eau.
source photo : pausecafein
1 000 milliards
Selon les scientifiques Rachel Obbard et Richard Thompson, la fonte de la banquise pourrait libérer mille milliards de particules de plastique supplémentaires dans les océans d'ici... 10 ans ! Oui, ça fait tourner la tête !
Le plastique est un vrai danger pour notre écosystème. Aujourd'hui, on peut et on doit s'en passer dans notre vie de tous les jours. Alors, pensons-y quand on va faire nos courses ou quand on achète un jouet à un enfant !
Si cet article vous a plu, likez, partagez, commentez ! Et n'oubliez pas de regarder le documentaire Océans, le mystère plastique le 17 septembre à 22h20 sur Arte !
Vidéo bonus : L'invention qui nettoie les océans présentée par son inventeur, Boyan Slat
COMMENTER AVEC FACEBOOK