Comment lutter contre la sécheresse lorsqu'on a 16 ans et qu'on assiste, impuissante, à une énorme vague de sécheresse qui s'abat sur son pays ? Il y a ceux qui ne font rien et se lamentent et il y a Kiara Nirghin, une jeune lycéenne sud-africaine de 16 ans.
Début 2016, l'Afrique du Sud a subi une terrible vague de chaleur : manque d'eau, cultures brûlées, famine... Le pays est en plein désarroi. Fan de chimie et élève brillante, Kiara réagit et tente de trouver une solution naturelle contre ce fléau qu'est le réchauffement climatique et l'asséchement des sols.
Comment faire en sorte que l'eau ne disparaisse pas de la terre en quelques secondes ?
Bonne nouvelle, Kiara a trouvé ! Son projet, baptisé No More Thirsty Crops (en français, Plus jamais de cultures assoiffées), est révolutionnaire et écologique : grâce à des peaux d'orange et d'avocat, l'étudiante a créé un polymère super absorbant naturel (SAP) capable de stocker des réserves d'eau atteignant 10 fois son propre poids.
Source photo : Youtube / Kiara Nirghin
Grâce à ces SAP, les agriculteurs pourraient entretenir leurs récoltes à des coûts minimes et sans polluer, car évidemment, son invention utilise le recyclage et est biodégradable !
Cette idée a séduit au-delà des frontières puisque la jeune fille a remporté le prix Community Impact Award de Google Science Fair pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
Si l'idée est commercialisée et appliquée à de véritables fermes et cultures réelles, je pense vraiment que l'impact que la sécheresse a sur les cultures sera réduit, explique-t-elle, pleine d'espoir.
Espérons que son idée sera rapidement mise en application dans l'intérêt des populations, et que des problématiques de brevet et d'argent ne viendront pas ralentir le développement d'une idée véritablement géniale.
Si le génie de la jeune Kiara vous a séduit, likez, commentez, partagez !
Bonus vidéo : L'évolution du réchauffement climatique de 1880 à 2015
COMMENTER AVEC FACEBOOK