Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

543

Vues

"En direct des éleveurs" : la marque de lait bio qui solutionne tout ?

Publié dans
par La Rédaction

En vendant directement, on évite de se faire arnaquer ! ;)

En France, la production de lait est un vrai souci. C'est carrément la CRISE ! De nombreux éleveurs se dressent contre la grande distribution et les multinationales du lait comme Lactalis, accusées de se goinfrer et de rémunérer ses actionnaires en priorité, tandis qu'eux - et leurs vaches - ont bien du mal à joindre les deux bouts.

 

Mais alors, comment s'en sortir sans distributeur ? De nombreux éleveurs ne voient pas la solution et baissent les bras.

 

exploitation de vaches laitières

Source photo : archive.is

 

Ce n'est pas le cas des créateurs de la marque "En direct des éleveurs" ! 31 éleveurs des régions de Loire-Atlantique, Vendée et Charente se sont réunis sous la même bannière pour révolutionner le milieu de la production laitière. Dans leur système, fini les intermédiaires trop gourmands : ils contrôlent tout, de la production de lait - depuis leur laiterie à Remouillé (Loire-Atlantique) - jusqu'à la livraison dans les points de vente !

 

Avant, avec Lactalis comme commercial par exemple, ces éleveurs touchaient 27 centimes par litre de lait vendu. Dans la structure "En direct des éleveurs", ils touchent 40 centimes du litre, litre qui est vendu 90 centimes en magasin. Même les consommateurs ne sont pas lésés, car le prix n'est pas prohibitif !

 

packaging du lait "En direct des éleveurs"

Source photo : En direct des éleveurs

 

Des bonus et des questions !

 

Mais ce n'est pas uniquement une question de prix. La marque "En direct des éleveurs" a reçu le label "Bleu Blanc Coeur" car ses vaches sont nourries avec des herbes diversifiées et de qualité, garanties sans huile de palme ni OGM.

 

L’idée est que les agriculteurs sont des chefs d’entreprise et qu’ils doivent se prendre en main. Nous produisons un lait sans huile de palme ni OGM, qui est actuellement mal valorisé. La réflexion, née après la crise du lait de 2009, nous a amenés à vouloir le transformer et le vendre nous-mêmes.

Fabrice Hégron, président de l’association

 

vaches dans un pré

Source photo : En direct des éleveurs

 

Une bien bonne nouvelle. Malgré tout, des questions éthiques restent en suspens dans ce projet : continuer à consommer autant de lait, quand on sait à quel point les élevages de vaches polluent et consomment en terme de ressources naturelles, est-ce une bonne chose ? Et au niveau du bien-être animal, comment cette marque traite les progénitures de ces vaches élevées pour enfanter ? Ces vaches sont-elles inséminées artificiellement ? Et comment sont-elles tuées ensuite ?

 

De vraies révolutions sont à mener dans ces secteurs clés de l'économie pour que les populations puissent travailler et se nourrir convenablement sans continuer à détruire l'environnement.

 

Si quelqu'un à LA bonne idée...

 

Si cette initiative vous a plu et que l'article aussi, likez, partagez, commentez !

 


 

 Bonus vidéo : Des vaches ont été sauvées et profitent de leur nouveau pré

 

Tweeter

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

2 jours
10 choses auxquelles on pense quand on fait du sport
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^