Il s'appelle Bennu, il mesure 500 mètres, il pèse 3.4 milliards de tonnes et il va percuter la Terre. Oui, on parle bien d'un astéroïde.
Source : Le Soir
Certes, il ne va s'écraser sur Terre qu'en 2135, peut-être. Le 21 septembre exactement. Même si ces dangers sont bien connus de la NASA qui étudie déjà comment faire pour détourner cet astéroïde, celui-ci est quand même très inquiétant du fait de sa taille.
En effet, les conséquences s'il venait à s'écraser sur Terre seraient catastrophiques.
Source : YouTube
Par exemple, en 2013, un astéroïde d'une vingtaine de mètres avait fait un millier de victimes en Russie. On parle d'une explosion équivalente à 5 fois celle d'Hiroshima, alors imaginez si l'astéroïde fait 500 mètres...
Concrètement, c'est soit on le détourne, soit ça va faire très très très mal.
Source : Giphy
Et oui, la solution n'est pas très loin du film Armageddon : la NASA voudrait construire un vaisseau, Hammer, qui soit le détournerait avec un effet bélier, soit déclencherait une explosion par la biais de missiles.
On a encore quelques 120 années pour trouver la solution, tout en sachant que l'astéroïde peut aussi ne pas percuter la Terre.
Source : NASA
Pour l'instant, la NASA attend qu'une sonde, envoyée en 2016, atteigne Brennu pour pouvoir en prélever des échantillons qui arriveront en 2023.
Malheureusement Bruce Willis sera mort d'ici 2135, quoique, c'est Bruce Willis quand même.
COMMENTER AVEC FACEBOOK