Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, la montée des eaux sera un facteur inéluctable lors de ces prochaines années. Pourtant, les grands dirigeants du monde ne semblent pas s'affoler plus que cela à l'idée que dans 100 ans, de nombreuses grandes villes pourraient être entièrement submergées si on ne fait rien. Pour les réveiller un peu, l'artiste Nickolay Lamm a imaginé à quoi ressembleraient certaines grandes villes en 2100.
2100 : cette date peut paraitre très lointaine pour certains, mais c'est une date que nos enfants verront sûrement, et que nos petits-enfants verront obligatoirement (sauf s'il y a eu une gigantesque 3e Guerre mondiale d'ici là).
On s'imagine souvent que la vie sera plus belle et plus moderne dans le futur mais la réalité est toute autre : de nombreuses espèces vivantes auront disparu, il fera chaud et les villes ne ressembleront plus vraiment à celles que l'on connait maintenant.
Si on réussit à limiter la hausse des températures à +2°C - objectif fixé par la COP21 - on limitera à peu près la casse. Mais si on continue comme ça, les prévisions envisagent une hausse des températures d'environ 4°C. Et là, bonjour la cata. Les eaux monteraient en moyenne de 4 à 9 mètres un peu partout dans le monde !
Ces photomontages ont été réalisés par Nickolay Lamm en concertation avec l’organisation scientifique américaine Climate Central pour encore plus de réalisme. Vous allez trembler.
1. Londres, Angleterre
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
Dans 2°C, l'eau de la Tamise sera aux portes du Palais de Westminster. Et dans 4°C, l'eau se sera carrément invitée à l'intérieur et aura même submergé certains ponts et d'autres endroits de la ville.
2. Durban, Afrique du Sud
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
A Durban, on se retrouve carrément sous l'eau en 2100.
3. Bombay, Inde
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
Le réchauffement climatique toucherait tous les continents et porterait un coup fatal à tous les monuments des grandes villes.
4. New York City, Etats-Unis
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
A +2°C, on a l'impression que rien ne change à NYC. Mais encore 2°C de plus, et tout disparait !
5. Rio de Janeiro, Brésil
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
Pareil au Brésil, à Rio, où le niveau de l'eau handicaperait sérieusement toute forme de développement urbain...
6. Shanghai, Chine
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
Encore 2 petits degrés et la ville de Shanghai va se faire submerger par les flots. Evidemment, la catastrophe serait encore pire à 4°C. Ces vues aériennes sont saisissantes.
7. Sydney, Australie
Source photo : Nickolay Lamm / Climate Centrale
A +2°C, on atteint la limite. Mais à +4°C, on dira adieu au sublime Opéra de Sydney...
Notre mode de consommation et de vie en général n'est pas compatible avec la sauvegarde de la planète. Si on ne fait pas rapidement pression sur les policitiens, les lobbies et les multinationales, on court à notre perte.
Vous ne voudriez pas laisser ce monde apocalyptique à vos petits-enfants... Si ?
Si cet article vous a fait réfléchir, partagez-le avec les sceptiques de votre entourage ! Merci.
Vidéo bonus : Brandalism : 600 affiches pour défier les entreprises présentent à la COP21