Comment expliquer le bonheur de vivre, pour commencer, hein ? Y a-t-il une source secrète à la joie sur Terre ? Pourquoi certains sont-ils plus heureux que d'autres ? Les scientifiques adoreraient répondre à cette question, mais il ne savent pas vraiment par quel bout prendre le problème, alors ils tâtonnent.
Une étude récente menée par l'Office nationale de statistiques de Grande-Bretagne sur plus de 300 000 personnes de 16 à 90 ans a tenté de déterminer à quel âge en moyenne ou était le plus heureux. Chaque personne devait noter son bonheur de 1 à 10, 10 étant évidemment la note pour un bonheur total. Ils devaient aussi noter leur anxiété de 1 à 10 (10 pour un stress terrible)...
Et contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire à la télé et dans la publicité, le bonheur n'est pas plus fort durant la vingtaine !
Une bonne nouvelle pour tous les jeunes ?
Bilan : ce sont les vieux âgés de 65 à 69 ans qui sont les plus heureux. Ils ont une note moyenne de bonheur élevée, d'environ 7,85/10. Logique, ce sont eux aussi qui sont les moins anxieux (environ 2/10). Comme quoi la retraite, c'est le pied !
Source photo : giphy
Les moins heureux sont... les quadragénaires, avec une moyenne de 7,2/10 et un taux d'anxiété de plus de 3/10. La crise de la quarantaine est une étape difficile à gérer, ce n'est pas un mythe. Mais au moins, maintenant ils savent qu'ils vont à nouveau pouvoir s'enjailler plus tard, la vie ne s'effondre pas à 40 balais !
Source photo : giphy
Pour les jeunes, cette enquête est intéressante : contrairement à ce que la société nous vend à longueur de temps, notre vie ne s'arrête pas après 30 ans. Ce n'est pas parce qu'on sort moins, qu'on fait moins les fous et qu'on se pose dans une vie un peu plus routinière qu'on perd sa joie ! Alléluia !
Pour finir, il faut savoir que toujours selon la même étude, les femmes seraient un tout petit peu plus heureuses que les hommes (7,56 VS 7,49) mais aussi un peu plus anxieuses (3,05 VS 2,8). Elles ne sont jamais à un paradoxe près et les hommes non plus, c'est pour cela qu'on s'aime !
Source photo : giphy
Allez, souriez à la vie et remerciez nos petits chercheurs qui travaillent d'arrache-pied pour trouver - enfin - la formule magique pour accéder au vrai bonheur.
Si vous avez hâte d'avoir entre 65 et 69 ans et de jouer au bridge avec le sourire, réagissez, taguez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK