Des psychologues ont recensées les attitudes suspectes communes à tous les sociopathes/narcissiques. Voici quand il faut ouvrir l'oeil :
1. Le "love bombing"
source : wallpaper.com
Le concept, c'est que vous inonder d'amour et de cadeaux, de vous dire que vous êtes parfait(e) que vous étiez faits pour vous rencontrer, que vous êtes l'amour de sa vie. Bref, le concept c'est de vous mettre une pression de ouf et ce dès les premiers jours.
Tout normalement, vous devriez vous sentir oppressé, car ce n'est pas comme ça que progresse une relation saine !
2. Le prédateur
En drague, il se comporte comme un chasseur. Il essaie de repérer quelqu'un qui pourrait s'avérer faible. Les sociopathes/narcissiques cherchent quelqu'un sur qui ils peuvent avoir l'aval, notamment quelqu'un qui n'aurait pas une grande estime de soi. Ils cherchent une personne de dévouée et aimante qui donne beaucoup pour sa famille, ses amis et son travail.
3. Il attire la pitié
source : imgflip
Si vous vous retrouvez à avoir pité de quelqu'un qui vous fait pourtant souffrir vous ou d'autres personnes, il y a 100% de chance pour que cette personne soit un sociopathe.
- Dr Martha Stout
4. Il pratique le gaslighting
Le gaslighting consiste à faire croire à une personne qu'elle a tort, qu'un fait ne s'est jamais passé, tout ça pour qu'elle finisse par douter de sa santé mentale. Wikipédia le définit ainsi :
Le gaslighting, ou gas-lighting est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou spinée, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.
5. Il/elle a deux facettes
source : imgur
Si votre partenaire se montre parfois doux et attentionné et l'instant d'après accusateur et méchant, il est possible qu'il ait en réalité un comportement abusif digne d'un sociopathe. Un Sociopathe pourra vous dire que vous êtes parfait(e) puis vous dévaluer la seconde suivante afin d'installer son emprise sur vous.
6. Dévaluer, discréditer et jeter
Un fois qu'il sociopathe vous a fait sentir la personne la plus importante du monde à ses yeux, qu'il s'est assuré que vous vous soyez attaché à lui et qu'il a obtenu de vous que vous sacrifiez pour lui votre argent, votre temps, vos amis, et votre ego, il n'aura plus besoin de vous avoir à ses côtés.
Ainsi il commencera à vous humilier, vous dévaluer, puis finira par vous jeter. Et il ne le fera peut-être pas seul. Un sociopathe s'entoure parfois d'amis sociopathes.
7. Le come-back
source : zawaj.com
A la seconde où le sociopathe/narcissique se rendra compte que vous n'êtes plus sous son emprise, notamment après vous avoir jeté comme une merde, il reviendra en courant. Soyez vigilant ! Tout est bon pour vous refaire tomber dans ses filets du "j'ai fait une grosse erreur, je m'en rends compte" au "je suis terriblement désolé" en passant pas "je ne recommencerai pas". Ne vous laissez pas faire !
Cet article vous a éclairé ? N'hésitez pas à le partager, et à le liker !
COMMENTER AVEC FACEBOOK