Quand j'étais petit, j'avais peur du noir et je demandais toujours à ma mère de laisser la lumière de la pièce d'à côté allumée. Était-ce une peur des monstres, des voleurs, je ne sais pas. En grandissant, ma peur du noir s'est éteinte (et heureusement) mais j'ai toujours une phobie qui persiste, une seule : la peur des araignées.
Quand on m'a dit que mon arachnophobie pouvait être un révélateur de ma personnalité, j'ai ri mais j'ai accepté de faire le test. Et quand j'ai lu les résultats, j'ai été très surpris car je l'ai trouvé assez réaliste, en tout cas pour moi. Et pour vous, va-t-il fonctionner ?
1. Avez-vous peur du noir ?
Source photo : sarahlady.wordpress.com
Si vous avez peur du noir, vous êtes nyctophobe ou kénophobe.
Vous êtes une personne positive et joyeuse avec une sacrée imagination. Vous adorez utiliser votre savoir créatif, tant au niveau personnel que professionnel. C'est parce que vous êtes un créatif que votre cerveau a tendance à imaginer des scénarios compliqués (et souvent flippants) dès que vous êtes plongé dans l'obscurité.
Le cerveau a besoin de noir pour se reposer. Deux solutions s'offrent donc à vous : utiliser des éclairages tamisés à très basse tension, ou fatiguer votre cerveau en le plongeant dans de nouvelles tâches. Lancez-vous dans l'écriture d'un livre ou suivez des cours du soir !
2. Avez-vous peur de vous exprimer en public ?
Source photo : Thinkstock
Si vous avez peur de vous exprimer en public, vous êtes glossophobe. La glossophobie touche beaucoup de gens (jusqu'à 75% de la population ressent une gêne plus ou moins grande face à un public).
Vous êtes un introverti au sens noble du terme. Vous adorez vos moments seuls et avez une imagination débordante. Vous avez peu d'amis, mais vos amitiés sont fortes, sincères et entretenues.
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas prendre la parole en public que vous êtes nécessairement quelqu'un de renfermé. C'est juste que vous n'aimez pas être le centre d'attention. Mais tâchez de vous ouvrir et d'accepter aussi de faire partie d'un groupe, cela vous ouvrira de nouvelles perspectives dans ce monde.
3. Avez-vous peur des serpents ?
Source photo : Human Evolution
Si cette image vous terrifie, vous souffrez sûrement d'ophidiophobie (ou ophiophobie), la peur des serpents.
Vous êtes une personne aimante et chaleureuse, que ce soit en famille ou avec vos amis. Vous placez les gens et vos relations au-dessus de tout le reste. Vous seriez prêt à aller au casse-pipe pour vos proches et à les défendre contre vents et marées.
Votre phobie des serpents est tout simplement un signal instinctif que votre cerveau vous envoie pour vous avertir que vous avez peur pour vos proches et que vous désirez les protéger coûte que coûte. Mais pensez aussi à vous de temps en temps.
4. Avez-vous peur du sang ?
Source photo : Thinkstock
Si le sang vous effraie ou vous dégoûte, vous êtes hémophobe.
Parmi vos amis, vous êtes celui qui est tout le temps calme, mesuré. Pour vous, votre corps est un temple qu'il faut respecter et dont il faut prendre grand soin. Votre nature protectrice est une inspiration pour votre entourage.
Votre phobie du sang renvoie votre peur qu'un jour, votre "temple" puisse être blessé ou handicapé par une blessure, malgré tous les efforts que vous faites pour en prendre soin. Votre cerveau vous avertit à sa manière en vous faisant comprendre que voir du sang est mauvais signe.
5. Avez-vous peur des bactéries ?
Source photo : Thinkstock
Si les germes et les maladies vous font flipper, vous êtes certainement mysophobe.
Vous êtes un tout petit peu plus nerveux et sérieux que la plupart de vos amis. Vous aimez que votre vie soit bien "rangée" et cela vous stresse un peu quand les choses s'enchainent dans le désordre. Votre travail méticuleux vous rend très fier mais il est aussi source d'anxiété. Pour votre phobie, c'est la même chose. Tout ce qui ne rentre pas dans votre idéal (de propreté ou d'ordre) vous dégoûte et l'idée de partager les germes de quelqu'un d'autre vous fait frémir.
Bien que votre organisation et votre professionnalisme puisse-t-être apprécié par votre patron (et c'est bien normal) et certains de vos amis, l'anxiété qui vous accompagne n'est pas bon pour votre petit coeur et votre santé en général. Vous devriez peut-être vous lancer dans un activité créative afin de vous forcer à être un peu plus "bordélique" ?
6. Avez-vous peur des araignées ?
Source photo : Telegraph
Le peur des araignées, c'est la célèbre arachnophobie, qui touche plus de 30% des femmes et près de 20% des hommes.
Bizarrement, vous êtes des individus forts, et souvent, vous êtes même de vrais leaders-nés ! Les gens s'inspirent de votre engagement à tout épreuve et de vos méthodes qui ont fait leurs preuves.
En réalité, votre peur des araignées s'explique par une volonté inconsciente d'être quelqu'un de normal, de commun, quelqu'un qui n'a pas de pression ni de responsabilités. Derrière la peur de l'araignée se cache la peur de déléguer, de vous reposer, de ne plus tout contrôler à 100%. Pourtant, vous devriez apprendre à le faire, pour votre propre santé.
7. Avez-vous peur des clowns ?
Source photo : DR
Si cette image vous rappelle de mauvais souvenirs, n'en doutez plus, vous êtes coulrophobe.
Vous êtes une personne droite et honnête et vous avez beaucoup de mal à comprendre la malhonnêteté et les petits "coups dans le dos". Vous êtes d'ailleurs très fier de votre capacité à dire la vérité. 1 adulte sur 10 est effrayé par les clowns. Pouvoir lire les expressions faciales est nécessaire pour instaurer un rapport sain et bon entre deux personnes. Avec un clown, ce n'est pas possible. Sous cet accoutrement, tout est mystérieux et la suspicion devient nécessaire.
Votre besoin d'être digne de confiance vous permet d'être entouré de gens biens, mais votre incapacité à lâcher du lest et à prendre les choses au second degré vous empêche aussi de décompresser parfois. N'hésitez pas à faire le clown avec vos amis de temps en temps, tout en restant bien éloigné des cirques !
8. Avez-vous peur d'être seul ?
Source photo : Thinkstock
Cette image vous met mal à l'aise ? Vous êtes peut-être monophobe, vous avez peur d'être seul !
Vous aimez sortir, profiter à fond des choses et des moments amusants. D'ailleurs, on adore vous proposer de sortir avec vous car vous attirez l'attention et êtes un vrai bout-en-train. Vos relations amoureuses également sont nombreuses et pour cause : vous détestez être seul ! Cette peur entraine chez vous des comportements qui peuvent vous causer préjudice sur le long terme : il est important d'être seul et au calme parfois pour savoir qui l'on est et se ressourcer. Comme l'on dit, on est mieux seul que mal accompagné.
Si les relations autour de vous sont saines et équilibrées, bravo. Mais si vos amis ou votre partenaire ne vous conviennent pas vraiment, ne restez pas dans ces relations toxiques. Apprenez à vous assumer pleinement, cela vous fera énormément de bien !
9. Avez-vous peur du vide ?
Source photo : Thinkstock
Cette image vous met mal à l'aise ? Vous êtes acrophobe, vous avez peur du vide.
Vous êtes une personne complexe. D'un côté, vous adorez rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles activités, découvrir de nouveaux lieux. Mais d'un autre côté, l'inconnu vous effraie profondément. La peur de l'altitude est très commune. De nombreuses personnes agissent avec curiosité de manière à découvrir de nouvelles choses. Et une fois en plein dedans, elles stressent car elles se rendent compte que l'inconnu n'est pas simple à maitriser. Mais il n'y a rien de fataliste là-dedans !
Si vous êtes une personne tourmentée, sans arrêt bloquée pour prendre une décision à force de peser le pour et le contre, entrainez-vous à prendre des décisions et à vous mettre dans des problématiques simples, pour changer un peu. Cela va vous faire un bien fou !
10. Avez-vous peur de la foule ?
Source photo : Thinkstock
Si vous n'aimez pas la foule (ou les gens) et que vous redoutez les petits espaces clos plein de monde, c'est que vous êtes agoraphobe. (Attention, votre peur porte bien sur les gens, et pas sur les espaces, vous n'êtes pas claustrophobe.)
Vous êtes une quelqu'un qui apprécie les gens mais qui a besoin de son espace. Vous laissez les gens apprendre à vous connaitre tranquillement, doucement. Prendre le temps est très important pour vous. Votre espace physique et émotionnel ne laisse rentrer que les intimes.
Cette prudence est une qualité, assurément, mais à trop faire attention, à trop de précaution, vous risquez de passer à côté de belles choses. Ouvrez-vous aux autres et laissez-les vous approcher. Ne vous échappez pas. Laissez la chance à ceux qui en ont envie d'apprendre à vous connaître !
Si ce test a fonctionné pour vous, n'hésitez pas à le partager avec tous vos amis.
COMMENTER AVEC FACEBOOK