La crise cardiaque est la première cause de mortalité aux Etats-Unis. La France répertorie environ 60 000 infarctus par an. La malbouffe, le tabac et le stress sont autant de facteurs qui dégradent petit à petit notre santé cardiovasculaire.
Une vie plus saine et moins stressante aide considérablement à diminuer les risques, mais l'une des meilleures façons de prévenir la crise cardiaque est de repérer les symptômes un mois à l'avance.
Une crise cardiaque est due à l'accumulation de plaques dans les artères, ce qui réduit l'afflux sanguin vers le cœur. Cette diminution de l'afflux sanguin se répercute sur le corps par différents symptômes que voici :
1. Fatigue
Lorsque les artères sont obstruées, donc plus étroites, le cœur reçoit beaucoup moins de sang qu'il ne devrait. Il doit travailler plus, ce qui vous laisse dans un état constant de fatigue.
2. Essoufflements
Source photo : santenatureinnovation.com
En raison d'un manque d'afflux sanguin, les poumons ne seront pas en mesure d'apporter suffisamment d'oxygène aux organes vitaux (dont le cœur lui-même). Or, ces deux systèmes se complètent.
Donc si vous avez des troubles respiratoires, il est préférable pour vous d'aller consulter un médecin sans plus attendre.
3. Faiblesse
Le flux sanguin étant faible, les muscles ne reçoivent plus la quantité d'oxygène dont ils ont besoin. Ce cercle vicieux vous rend faible et beaucoup moins solide sur vos pieds.
4. Vertiges et sueur froides
Source photo : femmeactuelle.fr
Une mauvaise circulation sanguine empêche la bonne irrigation de votre cerveau, ce qui provoque des vertiges et des pertes d'équilibre. N'attendez surtout pas pour consulter votre médecin.
5. Douleurs thoraciques
Ces douleurs ressemblent énormément à celles de l'angine de poitrine (douleurs qui surviennent pendant un effort ou un stress). Si cette pression persiste pendant plus de trente minutes, il est conseillé de consulter un médecin. C'est l'un des signes les plus significatifs d'une crise cardiaque.
6. Symptômes grippaux
Source photo : allodocteurs.fr
Énormément de personnes ont déclaré avoir développé des symptômes grippaux juste avant une attaque. Consultez au plus vite, car il se pourrait que ce ne soit pas une grippe anodine.
Assurez-vous d'avoir une bonne santé cardiovasculaire et ne prenez pas ces symptômes à la légère. N'attendez pas pour consulter un cardiologue.
N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
Bonus vidéo : Déclaré cliniquement mort, il raconte ce qu'il a vu
COMMENTER AVEC FACEBOOK