La plupart des maux de têtes sont bénins. Mais certains peuvent vous alerter de problèmes de santé plus sérieux et il vaut mieux savoir les détecter.
En général, ils sont déclenchés par le stress ou des problèmes de respiration. Ils peuvent se déclencher à divers endroits, au niveau des tempes (vous avez alors l'impression que votre coeur bat dans votre tête), du nez ou encore être concentrés dans une zone précise, souvent un oeil.
Ces maux de tête peuvent aussi vous donner l'impression que vous avez le crâne dans un étau, vous donner des raideurs terribles dans le cou... Ou encore, vous faire mal partout : on parle alors de migraine.
Peu importe le type de mal de tête : quand on laisse trainer ces douleurs, elles peuvent empirer et représenter une menace pour votre santé !
1. Le coup de tonnerre
Si vous avez un mal de tête qui vient cogner dans votre tête et qui se déclenche de manière soudaine et brutale, c'est peut-être le résultat de saignements au cerveau post-AVC, d'une blessure à la tête ou d'un anévrisme.
2. Le mal de tête après une blessure
Si vous avez eu une blessure et que vous sentez un mal de tête arriver et vous gêner, allez voir un médecin rapidement : vous avez peut-être une commotion cérébrale. Même si c'était une toute petite blessure, vous pourriez avoir un léger saignement interne d'où votre douleur.
3. Un mal de tête qui augmente en marchant !
C'est l'un des symptômes à la tumeur au cerveau, autant dire une très mauvaise nouvelle. Si quand vous vous couchez avec un mal de tête et que vous vous réveillez avec encore plus mal, parfois au point de vomir, c'est une alerte rouge. Si le mal de tête augmente quand vous faites du sport ou que vous marchez, c'est là encore une alerte très sérieuse.
4. La pire douleur au crâne que vous n'avez jamais ressenti !
Vous subissez peut-être une rupture d'anévrisme : si c'est le cas, vous avez un mal indescriptible à la tête qui court jusqu'en haut de votre nuque quand vous êtes allongé. Confusion, vomissements, douleurs à la nuque et impossibilité de supporter la lumière sont les autres signes à surveiller.
5. Un mal de tête soudain
Si votre mal de tête s'accompagne d'une raideur et d'une douleur qui vous traverse tout le corps mais seulement d'un côté, vous êtes peut-être en train d'avoir une attaque cardiaque. Si c'est le cas, vous vous sentez faible, et avez du mal à parler, à vous tenir debout, à voir clair...
6. Un mal de tête totalement inhabituel
Si vous avez un mal de tête inhabituel ou bizarre qui revient de temps en temps en se déclenchant et en s'arrêtant sans raison, allez voir un médecin et parlez lui de ce problème, juste pour être tranquille.
Voici les signes qui doivent vous alerter sur vos maux de tête
- tous les maux de tête après 50 ans
- les maux de tête fréquents à une localisation précise
- les maux de tête de plus en plus douloureux
- les difficultés à respirer
- les maux de tête après un effort physique, même le fait de marcher ou faire l'amour
- des maux de tête accompagnés de fièvre, bouffées de chaleur, nausées
- des troubles de la vue ou de la parole
- des difficultés à faire les activités normales de la journée
Ces signes ne suffisent pas à faire de vous des apprentis médecins. Mais ils pourraient suffire à vous alerter et à détecter un VRAI problème avant qu'il ne soit trop tard. Alors, partagez sans faute cet article avec ceux que vous aimez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK