Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

2.7K

Vues

10 aliments à éviter avec certains types de traitements médicaux

Publié dans par La Rédaction

Ces aliments possèdent des effets indésirables si vous les mangez avec certains médicaments

Certains aliments sont incompatibles avec certains traitements médicaux. Le mélange des molécules perturbe l'effet thérapeutique du médicaments (effets diminués ou exacerbés).

Si vous suivez un traitement médical, vous devez vérifier les indications et contre-indications alimentaires auprès d'un médecin.

Voici une liste non-exhaustive des mariages aliments-médicaments déconseillés.

 

1. La caféine et les spasmolytiques bronchiques

 

Caféine tasse de café

Source : amelioretasante.com

 

Ces médicaments stimulent le système nerveux. Pour éviter les états d'anxiété, il faut éviter les aliments contenant de la caféine : café, thé, chocolat, boisson énergisante, etc.

 

La caféine augmente la toxicité de la théophylline (contenue dans ces médicaments) et les aliments gras peuvent augmenter sa biodisponibilité et provoquer un surdosage.

 

2. Le potassium et les anti-hypertenseurs

 

Potassium avocat

Source : vietonique.com

 

Ces médicaments peuvent augmenter votre taux de potassium et provoquer de l'arythmie ou de la dyspnée. Vous décuplez ces risques si vous continuez à consommer des aliments riches en potassium : bananes, avocats, épinards, soja, pommes de terre, etc.

 

3. La réglisse et les anti-arythmiques

 

Réglisse confiserie

Source : autourdubonbon.com

 

La réglisse contient de l'acide glycyrrhizique. Si cette molécule est mélangée avec la digoxine (contenue dans les anti-arythmiques) vous pouvez être victime d'un trouble cardiaque ou un arrêt cardiaque.

La réglisse est contenue dans les confiseries mais également dans la bière.

Les fibres alimentaires et certaines herbes diminuent l'efficacité du médicament. Il est conseillé d'attendre deux ou trois heures (si vous mangez des fibres alimentaires) avant d'utiliser ce médicament pour conserver ses effets thérapeutiques.

 

4. Le pamplemousse et les médicaments contre le « mauvais » cholestérol

 

Pamplemousse fruit agrumes

Source : aliments.com

 

Le pamplemousse ou d'autres agrumes contiennent une molécule qui bloque l'enzyme filtrant les cellules intestinales. Ce blocage risque d'augmenter la toxicité du médicament.

Si vous prenez des médicaments comme la simvastatine (type statine) l'absorption peut être multipliée par 15 si vous consommez du pamplemousse (jus/fruit) au même moment !

Ce surdosage entraîne des douleurs musculaires mais également des insuffisances rénales, des chocs hémorragiques ou la mort.

 

5. Les vitamines E et K et les anticoagulants

 

Vitamines E et K huile de tournesol et navets

Source : medisite x consoglobe.com

 

La vitamine E favorise la circulation sanguine, comme les anticoagulants. Si vous combinez cette vitamine avec des anticoagulants, vous risquez l'hémorragie.

 

La vitamine E se retrouve dans plusieurs aliments : huile de tournesol/olive/colza, céréales, oeufs, margarine, fruits secs, saumons, avocats, etc.

 

La vitamine K possède une action coagulante, totalement incompatible avec des anticoagulants.

 

Cette vitamine se retrouve dans plusieurs aliments : choux de Bruxelles, choux, épinards, navets, etc.

 

6. L'iode et les hormones thyroïdiennes

 

Iode fruits de mer plateau

Source : goodmorning-hoian.com

 

Les patients qui suivent un traitement thyroïdien doivent éviter les aliments qui contiennent de l'iode : fruits de mer, fruits secs, noix de coco, pomme, fraise, abricot, mangue, algues, cannelle, etc.

 

Ce minéral favorise l'apparition de la maladie et augmente l'hormone thyroïdienne.

 

7. Les produits laitiers et les antibiotiques

 

Produits laitiers liquide solide

Source : fitnext.com

 

Les médicaments antibactériens (antibiotiques) possèdent des composants difficilement exploitables avec du calcium, présent dans les produits laitiers. Les molécules comme lesquinolones et tétracyclines deviennent insolubles au contact du calcium.

 

Il est déconseillé de supprimer les produits laitiers d'une alimentation équilibré. Cependant, il est conseillé d'attendre quelques heures avant d'ingurgiter du calcium après la prise du médicament.

 

8. Les boissons gazeuses et les analgésiques

 

Boisson gazeuse verre bouteille

Source : radio-canada.ca

 

Le dyoxide de carbone contenu dans les boissons gazeuses augmentent l'absorption de l'ibuprofène.

 

La perte de contrôle des doses présentes dans l'organisme augmente le risque de toxicité du médicament. Cela représente un danger pour la santé des reins.

 

9. La tyramine et les antidépresseurs

 

Tyramine charchuterie

Source : avisgros.fr

 

Les antidépresseurs contiennent un inhibiteur de la monoamine oxydase pouvant augmenter la pression artérielle et entraîner la mort s'il y a un contact important avec la molécule de la tyramine.

 

La tyramine est un acide aminé qui se forme pendant le vieillissement des produits riches en protéines : viande, poisson, fromage, charcuterie, etc.

 

10. L'alcool et les somnifères

 

Alcool cocktails modération

Source : aliments.com

 

L'alcool est un dépresseur du système nerveux central. Il est interdit de consommer de l'alcool avec des somnifères mais également des anxiolytiques et des antidépresseurs.

 

Traitement médical ou pas, l'alcool est à consommer avec modération !

 

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez un doute concernant votre traitement, demandez conseil au corps médical. Faîtes partager ces informations avec vos amis !

 


 

 Vidéo bonus : Les vertus insoupçonnées des pépins de pastèque

 

Tweeter

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

2 jours
En cas d'apocalypse zombie, c'est ici qu'il faut se rendre
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^