Entrée par la vessie, sortie par l’urètre... Qui n'a jamais rêvé de se balader dans une prostate géante ? Quoi, personne ?!! Oh allez, c'est rigolo, en plus il n'y a pas grand-chose de mieux à faire à Paris en novembre.
C'est le Movember, le mois de sensibilisation aux cancers masculins. C'était donc l'occasion rêvée pour faire la lumière sur le cancer de la prostate, le pire de tous chez les mâles. Oui, mais comment ?
L'hôpital Saint-Louis (dans le Xème arrondissement) a eu une idée gigantesque : installer une prostate gonflable de 3m de haut sur 5m de large dans son jardin ! Le truc est hyperventilé et rose bonbon, donc quasiment accueillant.
Sur place, les médecins du service d'urologie sont là pour vous accompagner dans ce voyage aux confins du ludique et de l'étrange. L'idée, aussi surprenante et déplacée qu'elle puisse paraitre, est très importante pour le Dr Desgrandschamps, qui a mené l'opération "Prostate Tour" :
L'idée de cette structure gonflable a germé quand j'ai demandé à deux femmes ce qu'était la prostate. L'une m'a répondu que son mari en était mort l'année précédente, l'autre a dit que sans prostate, un homme ne pouvait plus faire l'amour... Chez les hommes aussi, le terme lui-même est honteux, lié à la virilité et au danger. Il y avait quelque chose à faire pour dédramatiser et chasser les mythes autour de cette glande !
Source photo : Le Parisien
L'intérieur de cette énorme reproduction de la glande de l'appareil reproducteur masculin est bluffant : tous les organes sont là et les tissus et les perspectives sont au top ! En même temps, c'est normal, c'est la société Air et Volume (spécialisé dans les châteaux gonflables) qui a réalisé cette prouesse !
Une belle idée pour rappeler avec légèreté que chaque année, 70 000 nouveaux cancers de la prostate sont détectés. Pour en savoir plus, on vous invite à aller voir le Dr Desgrandschamps à l'hôpital Saint-Louis.
Une seule idée à retenir pour ce mois de novembre, que vous alliez ou non vous balader dans cette prostate géante : faites-vous dépister régulièrement !
Si cet article vous a donné envie, soit de vous faire dépister (ce qui nous ferait super plaisir) soit au moins d'aller voir la prostate géante du Dr Desgrandschamps, likez et partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK