Tous les pays riches ont un problème de riches : l'obésité. Tous sauf un, le Japon (et à un degré moindre, la Corée du Sud). Mais comment ctope pays membre du G8 et dans le 5 des économies mondiales depuis des décennies arrive-t-il à maintenir le niveau d'obésité de sa population si bas ?
Eh non, la réponse n'est pas génétique ou culturelle, elle est avant tout législative.
Si le Japon ne compte que 3,9% d'obèses parmi les membres de sa population, contre 33% aux Etats-Unis et 13% de moyenne dans le monde (9,4% en France), c'est avant tout dû à ses lois extrêmement sévères pour lutter contre ce phénomène.
Le Gouvernement est extrêmement impliqué dans les questions d'hygiène et de santé depuis de nombreuses années. La preuve avec ces deux lois : la première est cool, mais la seconde risque de vous choquer !
1. La loi d'éducation alimentaire (Shuku Iku)
Selon Katrin Engelhardt, membre de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et experte en nutrition des régions du Pacifique occidental, c'est bien la politique globale de l'Etat japonais qui est à l'origine de ce succès sanitaire.
Source photo : giphy
Depuis 2005 par exemple, la Loi Shuku Iku met en place des moyens tels que :
- des menus sains et équilibrés dans les collèges et les universités
- l'embauche de nutritionnistes professionnels qui ont aussi un diplôme d'enseignant et qui donnent des cours spécifiques sur l'alimentation
- la promotion d'une culture sociale autour de la nourriture. Dès leur plus jeune âge, les petits Japonais aident à préparer et servir les repas des les écoles et au collège, pour que le moment du repas reste un acte social privilégié.
Evidemment, dans ces établissements, les distributeurs automatiques avec sodas, barres chocolatées et bonbons sont bannis. Les enfants ne prennent pas de mauvaises habitudes alimentaires ce qui facilite leur bonne santé !
Mais une seconde loi a fait son apparition et a soulevé d'importantes controverses.
2. La loi "Métabo" contre l'obésité
On l'a vu, les Japonais font attention à leur jeunesse, et garantissent aux enfants de grandir dans un environnement sain, en tout cas au niveau culinaire. Mais que faire des adultes ?
Source photo : giphy
En 2005, tous les Japonais de 40 à 74 ans ont été poussé à se soumettre à un examen médical comprenant une mesure de leur tour de taille. Et en avril 2008, le Gouvernement a rendu ce "contrôle" du tour de taille obligatoire, tous les ans !
La mesure de la "bouée abdominale" n'est pas anodine : il faut absolument que le tour de taille des hommes soit en-dessous de 85 cm, et de 90 cm pour les femmes. Ceux dont le métabolisme est considéré comme "atteint" doivent assister à des "sessions de conseil" afin de modifier au plus vite leur régime alimentaire !
On se croirait dans un film où tout le monde doit être parfait, comme "Bienvenue à Gattaca" par exemple.
C'est vrai que traditionnellement, la nourriture japonaise, constituée essentiellement de riz, de légumes cuits à la vapeur et de poisson est l'une des plus saines au monde et que l'arrivée de la bouffe américaine (sodas, fast-food, pizzas, etc.) ne réussit pas aux Japonais.
Mais est-ce une raison pour en arriver là ? Qu'en pensez-vous ?
Si cet article vous a appris des choses, si vous êtes choqué et déçu ou plutôt agréablement surpris, dites-nous tout, réagissez, likez, partagez !
Bonus vidéo : Au Japon, on ne mange pas QUE sainement, la preuve !
COMMENTER AVEC FACEBOOK