Les ongles incarnés sont causés par des fragments d'ongles qui pénètrent dans la chair du pied et provoquent une inflammation et des douleurs aiguës. Au début, la peau rougit et enfle. Mais très vite, une infection peut se déclencher et nécessiter des soins médicaux, voire une intervention !
Personne n'a envie d'en arriver là. C'est pourquoi il est conseillé de prendre soin de ses pieds et de ses ongles.
Si jamais vous observez des rougeurs au niveau d'un de vos doigts de pied et que celui-ci gonfle et vous fait mal au niveau de l'ongle, vous avez peut-être un ongle incarné. Dans ce cas-là, la priorité est d'aller voir votre médecin. Mais en bonus tester ces remèdes maison qui vous soulageront à coup sûr !
1. Utilisez du coton pour soulager la pression de l'ongle sur le doigt
Source photo : pause caféin
Utilisez une pince ou du fil dentaire pour soulever votre ongle délicatement. Levez-le suffisamment pour pouvoir y placer une petite boule de coton stérile. Placez-le avec soin sans forcer pour que la partie supérieure de l'ongle puisse se reposer dessus en évitant d'être au contact avec la peau tuméfiée. Assurez-vous bien de changer le bout de coton régulièrement pour qu'il ne se transforme pas en nid à bactéries. Cette astuce est temporaire et doit uniquement être utilisée après avoir vu un médecin, pour vous soulager un peu.
2. Faites tremper vos pieds dans de l'eau avec des sels d'Epsom
Source photo : makeitmissoula
Les sels d'Epsom aident à désinfecter les pieds des bactéries et apaisent la peau irritée. Utilisez une eau tiède (surtout pas une eau trop chaude) et plongez vos pieds dedans pendant une vingtaine de minutes. Cela permettra également de ramollir vos ongles, ce qui soulagera votre douleur.
3. Utilisez une pommade antiseptique
Source photo : wikihow
Un antiseptique doux est conseillé pour prévenir tout risque d'infection et le grand méchant panaris ! Nos pieds sont en contact avec un très grand nombre de germes durant la journée, vu qu'ils sont enfermés dans un environnement souvent chaud et humide. Il est donc important de maintenir la zone propre. Pour finir, appliquez un pansement autour du doigt de pied touché afin que la zone reste isolée du reste et bien stérile.
4. Evitez de porter des chaussures trop serrées !
Source photo : forum.hardware
L'une des causes majeures des ongles incarnés reste le port de chaussures trop étroites au bout. Compressés, les doigts de pieds se chevauchent et les risques de coupures et d'infections liés aux ongles augmentent. Ne prenez jamais des chaussures qui vous serrent trop au niveau des doigts de pieds. Vos pieds doivent pouvoir respirer. Enfin, une fois l'ongle incarné détecté, obligez-vous à porter des chaussures larges et bien aérées pour éviter les rechutes et les infections bactériennes.
5. Coupez vous les ongles régulièrement et de la bonne façon
Source photo : getty images
Inutile de préciser que se couper les ongles des pieds régulièrement est très important ! Utilisez le bon matériel également : il existe de trop nombreux coupe-ongles de mauvaise qualité qui ne coupent pas correctement partout et qui vous laissent avec des ongles pointus et blessants sur les côtés. Enfin, évitez d'aller couper vos ongles trop loin dans les coins. Car en repoussant, ils peuvent faire des dégâts !
Ces petites techniques peuvent vous soulager si vous avez mal à cause d'un ongle incarné. Mais quoi qu'il arrive, ne tentez pas de vous couper les ongles avant d'avoir vu un médecin ! Vous ne voudriez pas finir à l'hôpital, si ?
Avez-vous déjà testé l'une de ces techniques à cause d'un ongle incarné ? Dites-nous tout en commentaires, likez, partagez !
Vidéo bonus : Fini les chaussures qui puent avec cette astuce
COMMENTER AVEC FACEBOOK