1. La contraception d'urgence vient en différentes formes.
" Viens on fait (pas) des bébés ! #Mercilapilule"
Celle que vous connaissez le mieux, c'est la pilule du lendemain, bien sûr ( Norlevo, EllaOne...) mais vous avez d'autres options ! Un stérilet en cuivre, ou une forte dose de votre pilule contraceptive habituelle par exemple. Mais on y reviendra plus tard.
2. La pilule du lendemain n'est pas la même que celle d'avortement !
" Contraception d'urgence ( C.a.d, la pilule du lendemain) Ce que c'est : Une pilule qui empêche de tomber enceinte après l'amour. Ce que ça n'est PAS : Une pilule pour arrêter une grossesse"
La contraception d'urgence repousse votre ovulation ( C'est quand un ovule sort de vos ovaires, et qui pourrait être fertilisé par un spermatozoïde). Dans certains cas, il peut empêcher un œuf fertilisé de s'accrocher à votre paroi utérine. Mais si vous êtes déjà enceinte, ça ne fera rien. La pilule d'avortement, Mifegyne, peut arrêter une grossesse récente. James Trussel, doctorant chercheur, nous dit : " Il vous serait impossible de prendre assez de Levonorgestrel (pilule du lendemain) pour causer une fausse couche. Physiologiquement, c'est purement impossible."
3.Vous n'avez pas à la prendre le lendemain, vous pouvez la prendre le soir même ou même quelques jours après.
Image : " Dans 9 mois, ce que je vais devenir ? Encore plus géniale ! "
Description : " Comment est-ce que la pilule vous a aidé ? Combien votre vie serait-elle différente si vous n'aviez pas eu accès à la pilule ? #mercilapilule #pilule #génial
Les instructions génériques sur l'emballage de la pilule du lendemain dit qu'elle doit être prise dans les 72 heures après un rapport non protégé, et que plus vous la prenez tôt, plus elle sera efficace. C'est une très bonne suggestion mais une étude récente montre qu'elle pourrait être efficace jusqu'à quatre jours après. Et selon le moment de votre cycle, elle pourrait aussi être efficace le cinquième jour. Bien évidemment, l'idéal serait de ne jamais attendre pour prendre une contraception d'urgence, mais si vous pensez avoir mis trop de temps à réagir, appelez votre médecin pour lui demander ce qu'il en pense. Il pourrait vous rester du temps pour réagir.
4. La contraception d'urgence la plus efficace n'est pas une pilule.
" Voilà a quoi ressemble un stérilet. C'est une méthode de contraception qu'un docteur place dans votre utérus, et qui peut durer jusqu'à 12 ans. #Petitmaispuissant "
C'est en fait le stérilet en cuivre, qui a en plus le bénéfice de pouvoir protéger d'une grossesse pendant une dizaine d'années. si posé dans les 5 jours après un rapport protégé, c'est extrêmement efficace pour éviter les grossesses ( dans une revue de 42 études entre 1979 et 2011, le taux de grossesse est de 0.1% chez les femmes ayant utilisé un stérilet comme moyen de contraception.)
On ne sait pas exactement comment il marche, mais son efficacité implique que c'est sans doute qu'il empêche à la fois une fertilisation et une implantation d'un œuf fertilisé sur les parois utérines. Il se pourrait que le stérilet hormonal soit aussi efficace, mais c'est toujours en essai clinique. Bien sur, n'optez pour cette option que si vous voulez vraiment d'un stérilet en cuivre ( parce que vous ne pouvez pas le retirer quand vous voulez) et parlez en avec votre médecin pour être sûre que vous êtes une bonne candidate.
5. Il peut n'y avoir aucun effet secondaire après la prise de la pilule du lendemain.
" Quand vos crampes vous dépriment et que même le chocolat n'aide pas, des fois, le mieux, c'est juste de se relaxer. Qu'est-ce qui vous aide ? #crampes #ouille #uterus"
Les effets secondaires les plus communs sont la nausée, et quelques saignements.( D'autres effets secondaires moins communs sont le vomissement, l'épuisement, le mal de tête, mal aux seins, les crampes, et sensation de vertige). Mais vous pourriez ne rien ressentir du tout. Pour la plupart des femmes, la pilule est très bien tolérée.
6. Mais vos règles pourraient être un peu ridicules après.
Elles devraient quand même arriver une semaine avant ou après leur date normale. Ce peut-être une semaine avant ou une semaine après, mais si c'est plus d'une semaine après, vous devriez faire un test de grossesse.
7. Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sans ordonnance ni papiers.
Elle est en vente libre en pharmacie. Gratuite pour les mineures, le pharmacien peut la délivrer de façon anonyme. Les mineures peuvent aussi l'obtenir dans un centre de planification ou auprès de l'infirmière de leur établissement scolaire.
8. Il y a aussi la pilule du surlendemain, que vous pouvez avoir avec une ordonnance, Si vous avez besoin de temps.
Une autre pilule, Ella-One, peut empêcher une grossesse jusqu'à 5 jours après le rapport non protégé, mais vous avez besoin d'une ordonnance pour l'obtenir. Le principe actif de la pilule est l'acétate d'ulipristal, et ça peut repousser une ovulation avec la même efficacité d'un à 5 jours après.
En page 2, découvrez d'autres secrets sur la contraception, y compris les taux d'efficacité de chaque méthode contraceptive !
COMMENTER AVEC FACEBOOK