Les enfants sont plein de vie, agités et souples : ils courent partout et leurs parents bien heureux lorsque leurs boules d'énergie s’assoient enfin pour faire une activité plus calme. Ils évitent soigneusement de les embêter quand ils sont posés et tranquilles, ça leur fait des vacances.
Pourtant, si vous voyez un enfant assis dans la fameuse "position du W", dites-lui de se positionner différemment. Dans le futur, il pourra vous remercier.
Source photo : esmitv
C'est tout récemment que des scientifiques ont alerté les parents sur la position du W, qui doit son surnom à la forme que prennent les jambes des enfants lorsqu'ils assis sont dans cette position.
La "position W" est l'une des positions préférée des enfants car elle leur permet de se sentir stables et confortables. Mais tous les parents doivent prendre conscience que laisser leur enfant se mettre régulièrement dans cette posture risque de leur occasionner de futurs problèmes orthopédiques.
Les problèmes générés par la position W
1. Cette position d'assise en W est stable mais ne permet pas à l'enfant de bouger son tronc de manière convenable. Elle oblige l'enfant à tirer sur sa colonne vertébrale et à la courber en avant, ce qui peut générer de futur problèmes de dos.
Source photo : onosty.net
2. Cette position augmente la pression sur les hanches et les genoux de l'enfant. Cela peut lui faire ressentir des contractures dans les jambes, des douleurs - voire même une luxation - au niveau des hanches et également au niveau des genoux.
3. Les scientifiques ont également observé que les enfants qui avaient tendance à se mettre souvent dans cette position perdaient en tonicité musculaire dans les jambes en grandissant et finissaient souvent avec les "jambes en X".
Source photo : feetinfo.com
Quelle position conseiller à son enfant ?
Évitez que la position W devienne une habitude pour votre enfant. Allez vers lui dès qu'il s'assoit en position W pour l'inciter à se mettre dans une autre posture. Une technique simple consiste à jouer avec lui en donnant des noms marrants aux différentes positions qu'il peut prendre sans s'abîmer le corps.
Vous pouvez aussi l'inciter à se positionner correctement en tenant délicatement ses genoux et ses pieds serrés lorsqu'il se positionne. Soit il s'assiéra de côté, soit il se mettra à genoux, en s'asseyant sur ses pieds ! Vous pouvez aussi lui conseiller de s'asseoir sur un petit coussin si cela le soulage.
Mais s'il continue à s'asseoir en position W dès que vous avez le dos tourné, n'hésitez pas à aller voir un docteur !
Si ces conseils vous ont servi, n'hésitez pas à liker, à commenter et à partager ces bons conseils avec toutes les mamans et les papas que vous connaissez !
Vidéo bonus : La bonne idée, avec de la farine et des ballons il crée des jouets pour enfants
COMMENTER AVEC FACEBOOK