La thyroïde, c'est cette petite chose bien calée dans votre cou, au chaud. Elle n'a l'air de rien, mais elle fait un travail de régulation considérable dans le corps humain. Dès qu'elle se détraque un peu, c'est la cata !
Je vous présente La Thyroïde !
Elle produit les hormones T3 et T4 qui régulent la croissance et le développement, le métabolisme, la température corporelle, la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Vous imaginez donc bien que si elle se dérégule et que vous n'y prenez pas garde, vous pouvez mettre votre vie en danger.
Voici 12 signes courants qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille à propos d'une hyperthyroïdie (un surplus de production d'hormones) ou d'une hypothyroïdie (pas assez d'hormones produites).
1. Vous vous sentez triste ou dépressif
Les professionnels de santé sont formels : une altération de cette glande peut affecter votre état d'esprit. Quand la thyroïde produit peu, les niveaux de sérotonine qui vont au cerveau baissent ce qui vous fait vous sentir plus triste, voire dépressif. Si c'est l'inverse, vous pouvez vous sentir anxieux, irrité ou inquiet.
2. Vous êtes constipé
Parmi les trois symptômes les plus récurrents des problèmes de thyroïde, les difficultés à aller aux toilettes arrivent en tête. Donc si c'est quelque chose de régulier chez vous, posez-vous les bonnes questions !
3. Vous dormez beaucoup
On a tous du mal à sortir de notre lit le matin... Mais si chaque réveil vous parait insurmontable et vous demande l'utilisation de mille techniques, de la douche froide au seau de café, c'est peut-être votre thyroïde la responsable ! Cela peut même vous rendre endormi pendant la journée !
4. Vous perdez vos cheveux et avez la peau sèche
Vous avez la peau sèche et elle vous démange ? Cela pourrait être un signe d'hypothyroïdisme. Votre métabolisme est ralenti et vous transpirez moins. Cela peut même entrainer un ralentissement de la pousse de vos cheveux et de vos ongles, voire une perte de cheveux. Certains salons de coiffure sont mieux au courant des effets des problèmes de la thyroïde que certains docteurs !
5. Vous prenez du poids soudainement
Une prise de poids rapide peut s'expliquer par de nombreux facteurs. Mais si cela arrive soudainement alors que vous n'avez rien changé de vos habitudes, soyez vigilant. Et si cela s'accompagne par d'autres symptômes, cela pourrait bien être une hypothyroïdie.
6. Vous n'avez plus de désir
Si votre thyroïde produit moins d'hormones, votre libido peut baisser. Évidemment, les autres symptômes - fatigue, perte de cheveux, prise de poids - peuvent aussi influencer votre moral et faire baisser votre désir. Quoi qu'il en soit, ne vous laissez pas abattre et allez voir votre médecin, juste pour être sûr !
En page 2, on vous parle de muscles, de coeur et d'envies de manger !
COMMENTER AVEC FACEBOOK