Les semaines passées nous nous interrogions sur deux questions essentielles à la survie :
Combien de temps peut on survivre sans manger ?
Combien de temps peut on survivre sans boire ?
Aujourd'hui, pour compléter votre petit kit de la survie en situation extrême, nous allons parler du temps de survie sans respirer. Et comme vous vous en doutez, c'est plutôt court ! Mais à quel point ? Testez vous !
La bonne réponse est... 3 minutes !
Le problème quand vous ne respirez pas est que vous manquez très vite d'oxygène, ainsi, il vous est possible de survivre plus de 4 à 6 minutes mais pas sans lésions cérébrales graves. Sans lésions cérébrales, comptez 3 minutes car au delà de cette durée vos cellules cérébrales commencent à dépérir. En effet votre cerveau a besoin d'être approvisionné en permanence en oxygène : c'est l'organe de votre corps qui en consomme le plus. Alors que son poids ne représente que 5% de votre corps, il consomme 20% de la quantité d'oxygène nécessaire au corps !
Du coup quand votre pote pète dans la pièce et que ça sent le cerf décédé mélangé au caca, ne bloquez pas votre respiration trop longtemps ! Toutefois rassurez vous car il n'est pas possible de mourir en retenant sa respiration car au bout d'un moment vous ferez un malaise et votre corps se remettra à respirer normalement.
source : pinterest.com
Et bien sûr 3 minutes est une moyenne... en vous entraînant vous pouvez tout à fait augmenter ce chiffre et devenir un pro de l'apnée ! Pour preuve, le record du monde est de 11 minutes 35 secondes et est détenu par Stéphane Mifsud un monsieur français : bravo à lui !
source : plongeurs.tv
Voilà, vous êtes un expert en survie, le Robinson Crusoe de 2017, malheureusement, vous ne savez pas encore quoi manger si vous vous crashez sur une île déserte, mais si vous êtes sympa et que vous partagez cet article des milliards de fois on vous écrira un article à ce sujet !
Vidéo bonus : Deux entrepreneurs australiens vendent de l'air en bouteille
COMMENTER AVEC FACEBOOK