Une astuce toute simple vous permet désormais de savoir si vous allez vivre longtemps ou pas. Claudia Gil Araujo, un physicien brésilien, a lancé une étude où il a fait une série de tests sur des athlètes et des patients. Le verdict est plutôt simple : pour vivre le plus longtemps, il faut bouger, avoir du muscle et un bon équilibre.
Le physicien a remarqué il y a bien longtemps que ses patients - particulièrement les personnes âgées - avaient du mal avec les gestes simples comme se baisser pour ramasser quelque chose par terre, ce qui indique une perte de la flexibilité. Plus les personnes vieillissent, plus elles perdent des muscles et moins elles ont d'équilibre, ce qui peut conduire à des risques de chutes dangereuses. Il ne voulait pas juste parler à ses patients pour leur dire de rester en forme. Il voulait leur donner des informations concrètes sur la façon dont ils pouvaient s'améliorer.
Les tests cliniques sur la flexibilité, l'équilibre et la force musculaire étant très peu pratiques et prenant trop de temps, et les résultats n'étaient pas forcément fiables. Il a donc décidé de développer une alternative avec ses collègues. Ils appellent ça le test assis-debout. Aucun équipement n'est nécessaire, aucun espace. Il faut juste un bout de sol et un participant.
Araujo a donc fait ce test sur plus de 2000 patients âgés de 51 à 80 ans à Rio de Janeiro dans une clinique. Les personnes qui ont eu un score inférieur à 8 points étaient deux fois plus susceptibles de mourir dans les six prochaines années que celles qui ont eu un score supérieur à 8 points.
Ceux qui ont fait trois ou moins avaient cinq fois plus de chance de mourir dans les six prochaines années. Le physicien espère que ce test va donner à plus de gens l'envie de se maintenir en forme.
Comment ça fonctionne ?
Source photo : Roen Kelly / Discover
Le test :
1. Tenez-vous debout et pieds nus dans des vêtements confortables, sans rien autour de vous.
2. Sans aucune aide et sans les mains, baissez-vous pour vous asseoir au sol.
3. Maintenant relevez-vous, sans utiliser ni vos mains, ni vos genoux, avant-bras ou jambes.
Source photo : Roen Kelly / Discover
Comment calculer votre score ?
Les deux mouvements (s'asseoir et se relever) comptent pour cinq points points chacun. À chaque fois que vous utilisez l'un de vos membres comme montré ci-dessus, vous enlevez un point. Et à chaque fois que vous perdez l'équilibre, vous enlevez 0,5 points.
Arrivez-vous à un total supérieur à 8 ?
Quel est votre résultat ? Faites-le nous savoir, et n'hésitez pas à liker et partager !
Bonus vidéo : 100 ans de fitness en 100 secondes
COMMENTER AVEC FACEBOOK