A l'occasion du sommet mondial sur le climat organisé par l'ONU, revenons sur 9 changements climatiques d'envergure causés par le réchauffement de la planète. Nous sommes encore en mesure d'inverser la tendance, le tout est de commencer à s'en préoccuper.
Photo : Shutterstock
A l'occasion du sommet de l'ONU sur le Climat qui réunit plus de 120 chefs d’états, le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) a sorti un rapport qui pointe du doigt 9 changements climatiques assez alarmants.
La montée des eaux
Photo : AFP
En un peu plus de 100 ans, le niveau de la mer en Europe a monté de 1,7mm et le processus s'accélère. Cela perturbe la floraison des plantes et provoque des maladies chez les animaux, notamment parce que les tiques et les moustiques sont de plus en plus présents au nord.
Le réchauffement des océans
Photo : Shutterstock
On a la preuve du réchauffement général des océans, même s'il est très faible dans son ensemble. En effet, les océans se sont réchauffé en général de 0,04°C, ce qui semble très peu. Sauf que pour les eaux de surface, la température a augmenté de 0,6°C. C'est beaucoup en quelques dizaines d'années !
La hausse des températures
Photo : sécheresse en Californie en janvier 2014/ AFP
Tout le monde le dit, les températures générales augmentent. Voici les chiffres imparables du GIEC : l'élévation globale entre 1906 et 2005 est estimée à 0,74°C (avec une tolérance de 0,18°C environ) et rien qu'entre 1956 et 2006, l'augmentation est de 0,65°C ! D’ailleurs, 9 des 10 années les plus chaudes depuis un siècle se sont déroulées après l'an 2000. Le réchauffement s'accélère !
Les précipitations se modifient
Photo : AFP
Les zones de pluie changent depuis un siècle. Par exemple, les précipitations ont augmenté sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord et dans le Nord de l'Europe, ainsi que dans le nord et le centre de l'Asie. En revanche, la pluie diminue dangereusement dans des zones déjà chaudes, en Méditerranée, dans le Sahel, en Afrique australe et en Asie du sud.
La fonte de la banquise
Photo : Sipa
Si on continue à ce rythme, il n'y aura plus de banquise d'ici 50 à 100 ans. En effet, on est passé de 8,5 millions de km2 dans les années 50-70 à 5,5 millions de km2 en 2012, soit la font de plus d'un tiers des mers de glace.
La fonte des glaciers de montagne
Photo : Shutterstock
Dans les montagnes aussi, la fonte des glaciers préoccupe. Par exemple, la mer de Glace à Chamonix ou les "neiges éternelles" du Kilimandjaro en Afrique diminuent "à vue d’œil". Encore une preuve du réchauffement climatique global.
Les pratiques agricoles sont chamboulées
Photo : Shutterstock
Les pratiques agricoles ont été complètement modifiées par le climat et les températures. Les dates des récoltes agricoles (vendanges) sont sans arrêt modifiées, elles ont parfois été décalées de plus d'un mois en cinquante ans !
Des changements physiologiques importants
Photo : AFP
Selon certains paléontologues, le réchauffement climatique s'il se prolonge sur le long terme pourrait entraîner la diminution de la taille de certains animaux sauvages, notamment chez les primates, les chevaux et les cervidés. Une phénomène qui a déjà eu lieu il y a quelques temps, 55 millions d'années pour être précis.
Une hausse des cyclones tropicaux
Photo: La Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina en 2005/ AFP
A l'heure actuelle, rien ne prouve scientifiquement le lien entre le réchauffement climatique et la hausse du nombre de cyclones et autres catastrophes naturelles. Pourtant, de nombreuses études sont menées à ce sujet vu le nombre de catastrophes ces dernières années... A suivre.
Lire aussi : 33 photos choc et révoltantes qui montrent l'emprise de la pollution en chine
la serre du futur by PauseCafein
COMMENTER AVEC FACEBOOK