Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le cerveau conserve sa capacité à produire de nouveaux neurones pour remplacer les anciens quel que soit notre âge.
En revanche, d'après le professeur Pierre-Marie Lledo, des expériences sur des souris ont montré qu'elle pouvait diminuer, voire disparaître selon notre environnement. Autrement dit, c'est à nous de faire en sorte de réunir toutes les conditions pour que notre cervelle reste en forme ! Et justement, voici 6 règles à suivre pour cela :
1. Eviter la routine
L'un des facteurs qui pousse le cerveau à produire de nouveaux neurones est le changement. Il faut donc se pousser à apprendre ou essayer de nouvelles choses continuellement. Suivre une routine ne favorisera pas la stimulation des cellules souches qui produisent les neurones.
2. Ne pas emmagasiner trop d'informations
L'arrivée de nouvelles informations stimule les circuits. Mais trop d'info tue l'info. D'après le professeur Lledo :
L'information qui nous fait juste savoir est absolument délétère, et n'incite pas le cerveau à produire de nouveaux neurones. Bien au contraire, ce dernier, bombardé d'informations, est alors condamné à l'anxiété
3. Anxiolytiques et somnifères sont à bannir
Source photo : verywell.com
Ces produits "endorment" les capacités de compréhension du cerveau qui se met alors dans une sorte de "marche automatique". Consommer régulièrement ce genre de produit est un frein a la production de neurones.
4. L'activité physique est une bonne chose
Les muscles se mettent à produire des substances qui agissent directement sur le cerveau lors d'une activité physique. Il est donc bon de bouger régulièrement, et d'éviter de rester affalé en permanence !
5. Chercher les interactions avec autrui
Certaines zones de notre cerveau ne sont actives que lors d'une interaction sociale. Ainsi, d'après Pierre-Marie Lledo,
Plus vous allez cultiver votre altérité, et plus vous allez soigner votre cerveau car il sera enclin à produire plus de nouveaux neurones
6. Avoir une alimentation variée
Il a été récemment révélé qu'une flore intestinale communique en permanence avec le cerveau. Un régime varié permet à certaines espèces bactériennes qui elles-même permettent la prolifération de nouveaux neurones.
Alimentation saine et activités sportive et culturelle sont donc la clé pour être bien dans sa tête, en plus d'être bien dans son corps !
N'hésitez pas à partager l'article !
Bonus vidéo : 8 astuces pour manger pas cher quand on est étudiant
COMMENTER AVEC FACEBOOK