Il est parfois difficile d'observer le ciel. Pour voir une pluie de météorites, par exemple, il faudra attendre de longues heures à fixer le ciel, tout en espérant que le ciel ne se couvre pas.
Regardez cet article en vidéo :
Les éclipses quant à elles sont exceptionnelles, mais il faut bien calculer l'heure, être situé dans le bon hémisphère, et surtout prendre beaucoup de précautions pour ne pas s'abîmer les yeux.
Si ce que vous voulez, c'est simplement lever les yeux au ciel et voir quelque chose d'incroyable, sans télescope, sans prévoir ni l'endroit ni l'heure, ça sera possible cette semaine. Intéressé ? Ça tombe bien, vous avez tout le week-end pour en profiter.
Les 21 et 22 Mai, la lune ne sera pas seulement bleue (aussi dite "supplémentaire"), elle sera aussi accompagnée de la planète Mars qui elle sera rouge ! Vous pourrez donc voir deux phénomènes en une seule observation.
Mais qu'est-ce qu'une pleine lune bleue ?
La lune n'est pas réellement bleue. En effet, bien qu'elle apparaisse bleue dans la nuit, il s'git d'un phénomène extrêmement rare. Cette couleur est le résultat de particules de poussière dans l'atmosphère qui diffusent la lumière et nous donnent l'impression que la Lune est bleue.
Source : presseocean.fr
D'habitude, il n'y a que trois pleines lunes par saison, il est très rare que l'on puisse en admirer quatre, la dernière a eu lieu en août 2013.
Comment est-il possible que nous voyions Mars en même temps que la Lune bleue ?
Mars sera en opposition le 22 mai, ce qui signifie que la Terre passera entre Mars et le soleil ce week-end.
Source : podcastjournal.net
Ce phénomène se produit tout les deux ans et cinquante jours, et nous venons juste de sortir d'une année de non-opposition, pendant laquelle la planète Mars est faiblement apparue dans le ciel nocturne.
Source : indiawires.com
Pendant les années de "non-opposition", la planète Mars est plus éloignée de la Terre dans le Système solaire.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Si oui, n'hésitez pas à le partager et à liker notre page Facebook
Vidéo Bonus : Les scientifiques découvrent trois exoplanètes probablement habitables
COMMENTER AVEC FACEBOOK