Il vous est déjà arrivé d'être persuadé d'avoir vécu quelque chose ? Mais tout le monde autour de vous vous répète que ce n'est pas arrivé, que vous êtes fou (sympa les potes). Ou alors vous pensez vous souvenir de choses qui sont arrivées avant vos deux ans ? Vous êtes probablement victimes de "faux souvenirs". Le Docteur Julia Shaw a mené l'expérience, et même écrit un livre.
source : macleans.ca
Vous avez probablement de faux souvenirs dans votre cerveau
Plus on vous répète une histoire, et plus vous avez de preuves qu'elle s'est réellement passée (témoins, photos, approbation d'une figure d'autorité) plus vous avez de chances de créer un faux souvenir. Comme le cerveau n'est pas capable de se rappeler des choses qui ont eu lieu avant vos 2 ans, ces "souvenirs" sont en fait le fruit d'histoires que l'on vous a racontées, de photos que vous avez vues, etc. Il en va de même pour des personnes persuadées d'avoir été enlevées par des extraterrestres et qui ne répondent à aux critères d'aucune maladie mentale. Il suffit de plusieurs films, d'un rêve, de personnes qui confirment et le faux souvenir, si vous voulez qu'il soit réel, arrive très vite.
Un experte de la mémoire explique son processus de fabrication de faux souvenirs
Pour cela, lorsqu'elle entame une discussion avec un cobaye, elle commence par lui dire qu'il a "commis un crime" (un petit quand même) quand il était petit, que ce sont ses parents qui lui ont raconté.
Elle fait en sorte que l'imagination de la personne se confonde avec sa mémoire, il faut en fait que le sujet imagine l'événement en train de se produire, et ce, plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle l'assimile à un véritable souvenir.
En général, il ne lui faut que deux semaines pour implanter un faux souvenir à une personne (qui n'est évidement pas consciente de ce qu'il se passe, ne prévenez pas vos cobayes !)
L'équation parfaite du faux souvenir ?
Un mélange de figure d'autorité (référence aux parents), prouver à son cobaye qu'on le connait bien, l'abreuver de détails (sur sa vie, mais aussi sur le faux souvenir afin de mélanger les deux), et beaucoup se répéter, donc être patient. Il faut l'inviter inconsciemment à s'imaginer ce faux souvenir.
Tous les témoignages et les aveux sont-ils bons à prendre ?
Ce genre d'expérience peut nous faire penser à ces témoignages extirpés sous torture. S'il est si simple d'implanter un faux souvenirs, qu'obtenir des aveux sincères est aussi possible. Comment déceler le vrai du faux ?
Faites-vous toujours confiance à votre mémoire ? N'hésitez pas à partager l'article, ou à le commenter !
COMMENTER AVEC FACEBOOK