La haine du son, vous savez ce que c'est ? Plus scientifiquement appelée misophonie, ce trouble se caractérise par des émotions négative (colère, dégoût, haine) déclenchées par des sons spécifiques comme la mastication, la respiration sifflante.
Pour être plus précis, la myéline est une matière qui entoure les neurones et permet la connexion entre eux. Chez les personnes souffrant de misophonie, la présence de myéline est supérieure à la moyenne. Vous attendez la chute et la voici, lorsqu'ils perçoivent un bruit dérangeant c'est avec une telle précision et une telle intensité que cela provoque un trouble de l'attention.
1. Types de sons désagréables
La liste est longue mais nous allons essayer de la raccourcir en ne laissant que les principaux. Selon plusieurs sondages, les bruits dérangeants qui reviennent sont la mastication, la craie sur un tableau, un couteau effleurant une assiette, le craquement des os, se couper les ongles, le reniflement et les sons répétitifs comme les aiguilles d'une horloge, le clic de la souris d'ordinateur. Il y en a plein d'autres et de nouveaux apparaissent chaque jour.
Elle, ça se voit elle ne souffre pas de misophonie !
source : Top Santé
2. Traitements disponibles
Malheureusement, à ce jour, aucun traitement vraiment efficace n'a été découvert. Seul un docteur du nom de Pawel J. Jastreboff a proposé une solution qui serait d'écouter les sons dérangeants en les associant à un autre son, comme de la musique par exemple, et ce pendant neuf mois ! Une autre solution sinon serait d'écouter de la musique pour éviter d'entendre les bruits ambiants.
"Mmh ça fait du bien de ne plus entendre mon coloc' se couper les ongles"
source : Madame Marie
Si jamais vous avez des idées d'autres bruits dérangeants, n'hésitez pas à les mettre en commentaire sinon continuez à liker et partager !
Tiens en parlant de musique, un classement des 10 musiques les plus relaxantes a été publié, je vous laisse aller le checker sur cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK