Ne vous êtes-vous jamais demandé d'où venait la couleur bleue de vos yeux ? Bien sûr, on vous répondra que c'est une affaire de gène récessif. Mais qui a été le premier homme à avoir les yeux bleus ? La réponse semble impossible à donner et pourtant, certaines découvertes archéologiques semblent démontrer le contraire.
A la recherche des prunelles bleues
Source photo : humourdemecs
Les différentes recherches scientifiques sur le sujet s'accordent à dire que les yeux bleus sont apparus assez tard dans l'histoire de l'Humanité. Selon les estimations, la première personne à avoir les yeux bleus serait née entre 6 000 et 10 000 ans avant aujourd'hui.
À la base, tous les humains auraient eu les yeux marron. Les différents changements de couleurs d'yeux seraient dûs à un gène appelé OCA2. De la couleur marron de base seraient apparues plusieurs variations de marrons, qui aujourd'hui donnent un nombre incroyable de couleurs d'yeux. Mais comment passe-t-on du marron au bleu ?
Source photo: purepeople
Bien entendu, de nombreux scientifiques se sont cassés les dents sur le sujet, mais une récente découverte montre qu'un gène en particulier serait responsable de cette couleur bleutée. Ce serait le gène HERC2. Ce gène empêche le gène OCA de distribuer trop de mélanine, provoquant l'apparition de cette si jolie couleur qu'est le bleu. Cette variante serait arrivée quand les premiers hommes se seraient signalés en Europe. Donc, les yeux bleus seraient d'origine européenne.
Le fait que chaque personne ayant des yeux bleus appartiendrait à une même famille (une famille très large) est une preuve irréfutable de cette théorie.
Les origines du tout premier mutant aux yeux bleus restent encore incertaine. Cependant, la découverte d'un squelette espagnol âgé de 7 000 ans aux yeux bleus nous permet de certifier cette théorie. Bien évidemment, les yeux ont été décomposés depuis longtemps, mais l'ADN retrouvé sur ces os nous permet d'affirmer qu'il avait les yeux bleus.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook.
Bonus vidéo : Cette homme voit sa femme pour la première fois avec des yeux bioniques
COMMENTER AVEC FACEBOOK