Tous les mercredis, vous vous motivez pendant des heures, vous enfilez votre survet' et vos chaussures fluo et vous espérez qu'il se mette à pleuvoir pour rester chez vous. Mais malheureusement cette semaine, il ne pleut pas. Déçu.e, vous descendez vos escaliers et vous partez courir dans les rues ou le parc de votre ville.
Dans les années 90, on appelait cette activité le "jogging". Maintenant, on appelle ça le "running". Mais la pratique est la même, et elle est censée faire maigrir, redonner du tonus musculaire et améliorer votre santé cardiovasculaire.
Sauf qu'en réalité, courir n'est pas si bon que ça pour la santé ! Ah, ça vous intéresse hein !?
Voici 3 bonnes raisons d'arrêter d'aller courir régulièrement
1. C'est une source de blessures
Source photo : giphy
79% des gens qui vont courir régulièrement se blessent environ une fois par an. Ce chiffre est bien plus élevé que pour ceux qui pratiquent un autre type de sport. C'est dire si le jogging est mauvais, notamment pour les articulations, mais aussi pour le dos.
Les types de blessures sont variées comme on l'a dit, mais les chevilles, les genoux (notamment les tendons et les ligaments) prennent cher. Ça peut être une toute petite blessure mais aussi une blessure plus compliquée, qui ne guérit jamais vraiment bien.
Une étude sortie au Danemark évalue que courir plus de 4h par semaine est très préjudiciable pour le corps. Il est recommandé de ne pas courir plus de 2h30 par semaine. Vous êtes prévenus.
2. Courir ne donne pas les résultats espérés
Source photo : giphy
Dès qu'on prend un peu trop de poids, quels sont nos deux réflexes ? Manger moins de conneries, et essayer de se mettre à courir. Sauf que ce n'est pas si efficace et voilà pourquoi.
Évidemment, si vous ne faisiez aucune activité physique et que vous mangiez n'importe comment, le changement va vous faire du bien. Mais vous allez rapidement voir que l'amélioration ne dure qu'un temps et stagne bien vite.
Les exercices les plus efficaces pour perdre du poids sont sans aucun doute ceux qui demandent beaucoup de débauche d'énergie en peu de temps, car c'est à ce moment-là que les muscles brûlent le plus de calories.
Une expérience menée auprès de 27 femmes en situation d'obésité a permis de vérifier que les femmes qui couraient 3 jours par semaine à haute intensité perdaient plus de poids que celles ne courant pas du tout mais aussi que celles courant 5 fois par semaine à intensité moyenne.
Donc si vous voulez courir uniquement pour des questions esthétiques... choisissez un autre sport, ou préférez les sessions courtes et intenses.
3. C'est une activité qui rend accro
Source photo : giphy
Le running peut provoquer une véritable addiction, un peu comme une drogue mais en plus douloureux. C'est plutôt cool dans un sens : courir provoque de l'euphorie, un bien-être psychologique et en plus nous rend plus motivés à bouger et à faire des choses.
Mais l'addiction n'a pas que des bons côtés, sinon ça ce saurait. Certaines personnes souffrent de "runnorexie". On dit que 18% des gens qui courent en souffrent. Ils se sentent supérieurs tant que leur corps tient, mais ils peuvent aussi carrément déprimer s'ils ne font plus de sport pendant quelques temps.
Flippant.
Et comme vous êtes quelqu'un d'équilibré, vous n'avez pas du tout envie de courir ce genre de risque juste pour être allé faire du running, pas vrai ?
Si vous avez des amis ou de la famille qui courent régulièrement, balancez-leur cet article pour les arrêter, ils se détruisent la santé les pauvres !
COMMENTER AVEC FACEBOOK