Vous avez déjà été face au choix cornélien : dormir plus longtemps ou se rendre à la salle de sport et faire une séance de sport intensive ? Vous culpabilisez si vous préférez rester sous la couette ?
Ne culpabilisez pas : un long sommeil serait autant bénéfique pour la séance intensive !
Si vous ne vous reposez suffisamment (moins de 7 heures de sommeil) pendant la nuit, vous augmentez le pourcentage de graisse dans votre corps. Les personnes qui dorment (environ) 6 heures de sommeil chaque nuit, ont 27% de « chances » d'être en surpoids, selon le Dr. Guy Meadows, expert du sommeil.
Si vous dormez (environ) 5 heures, vous avez 73% de « chances » d'être en surpoids.
Ce phénomène serait lié aux hormones de la ghréline et la léptine : la première est une hormone digestive qui régule notre appétit et la seconde régule le sentiment de satiété.
Si vous dormez mal/peu, les niveaux de ghréline augmentent et ceux de léptine diminuent ce qui amène un sentiment de faim et pourrait « provoquer » du grignotage (souvent calorique) et une prise de poids.
Si ces arguments ne parviennent pas à vous convaincre, Lily Soutter – nutritionniste – considère le sommeil autant bénéfique qu'une séance de sport. De plus, si vous ne dormez pas suffisamment, vos séances de sport seront moins efficaces et plus « dangereuses » (risque de blessures plus élevé).
Votre corps a besoin d'une bonne nuit de sommeil pour se « réparer » et se régénérer puisque votre « construction musculaire » qui brûle les graisses se fait durant la nuit.
Désormais, vous savez quoi répondre à votre ami(e) qui insiste pour vous amener à la salle de sport un samedi matin !