La société et les mœurs évoluent peu à peu. Les écoles sont devenues mixtes, on a donné le droit de vote aux femmes et même les entreprises sont de plus en plus mixtes, hommes et femmes travaillant ensemble dans le même sens... tant que l'homme gagne plus que la femme. Oui, ça évolue mais tout n'est pas parfait. Et dans le sport aussi, l'évolution est lente.
Le sport est essentiellement vu comme une activité masculine, et de nombreux sports sont longtemps restés exclusivement masculins. Mais depuis quelques années, ces sports de mecs virils, tels que le football, le rugby, le basket, etc. s'ouvrent aux filles, qui s'y mettent de plus en plus. C'est une bonne chose mais tout n'est pas encore parfait.
Des sports pour mecs, des sports pour filles
Actuellement (on est pourtant en 2016), il existe encore des sports réservés à un sexe ou à un autre. La lutte gréco-romaine par exemple, est un sport réservé aux hommes (pour les femmes, on a inventé la "lutte féminine" pour les J.O. en 2004). Pourquoi ? Les femmes ne savent-elles pas se battre ?
Source photo : comitebretagnelutte
A l'inverse, la gymnastique rythmique et la natation synchronisée sont réservées aux femmes. Pourquoi ? Les hommes manquent-ils cruellement de grâce ?
Source photo : Franck Weens
Aux J.O. 2016 de Rio, les seuls sports mixtes et acceptés comme tels sont la voile, le badminton et le tennis, et l'équitation. 4 sports sur 28. C'est un peu la loose, non ? Surtout que c'est cool les sports mixtes, cela fait souffler un vent frais sur la compétition !
Pourquoi le sport mixte ne se développe-t-il pas ?
C'est évident, il existe des différences physiques entre les hommes et les femmes et les meilleures performances féminines ne sont pas comparables aux meilleures performances masculines. Dans les compétitions individuelles, il parait donc juste de ne pas faire concourir les femmes et les hommes ensemble.
Source photo : rst.ch
Mais il existe des sports collectifs, des dizaines même. Il n'y a pas que le tennis et le badminton qui peuvent se jouer en mixte... Et il existe aussi d'autres disciplines sportives qui ne nécessitent pas obligatoirement d'avoir recours à la seule force physique. On pourrait donc imaginer d'autres disciplines mixtes, pas uniquement l'équitation ou la voile.
Le football féminin se développe, c'est très bien. Mais pourquoi ne pas imaginer des équipes et des compétitions de foot mixtes, avec des équipes composées d'hommes et de femmes. Ce serait rigolo et peut-être que l'équipe de France gagnerait enfin des grands tournois.
Pareil pour le rugby, le basket, le (beach) volley, les courses de relais, le tir et le tir à l'arc, le golf...
Si les organisateurs des J.O. 2020 à Tokyo sont intéressés, sur Pause Caféin, on a plein d'idées pour faire progresser l'image du sport !
Si cet article t'a plu, like, partage, commente !
Vidéo suivante : Une pro de Muay-Thaï joue la débutante et piège des entraîneurs
COMMENTER AVEC FACEBOOK